PassionnezMoi… Franck Juré et sa passion pour la poésie

Franck Juré alias @passionnezmoi m’a contacté sur Instagram pour nous faire découvrir sa passion : la poésie. Il a d’ailleurs publié son premier recueil de poèmes « Couleurs Poétiques ».


 Qui est-il ?

Je suis professeur de Lettres depuis 26 ans et poète depuis mon adolescence. J’ écris par passion des mots, par amour des gens et de la vie et aussi parce que j’estime que la poésie a le pouvoir de tout transcender, la vie comme les émotions.

Issu du milieu ouvrier, Franck Juré est né en 1969 au Mans, en France. Dès le collège, sa professeure de français observe chez lui des compétences littéraires qu’elle l’incitera à développer : il écrit déjà des poèmes et démontre une certaine sensibilité aux grands textes de la littérature française et étrangère, en particulier la poésie.

Après le lycée où son professeur l’initie à la beauté des vers de Baudelaire, il entreprend des études de lettres modernes à l’université du Maine, au Mans, puis devient à son tour professeur de français. Depuis maintenant 23 ans, il exerce son métier au sein du lycée Val de Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

Père de 3 filles, c’est à 50 ans que le projet de publier ses poèmes mûrit enfin et devient réalité.


« Couleurs Poétiques », recueil publié aux éditions EdiLivre, 2020, 70 pages


« Ma poésie est celle du cœur et de mon expérience d’homme de cinquante ans. Dans ce recueil je partage toutes les couleurs de ma vie, des plus sombres aux plus claires en passant par les plus chatoyantes. Une vie jalonnée de moments de bonheur, de passions et d’instants beaucoup plus noirs où mélancolie, introspection et nostalgie côtoient des déceptions de différente nature. Ma poésie se veut observatrice du monde moderne, riche de sens et de symboles elle n’hésite pas à exprimer en toute liberté et à susciter toutes formes d’émotions aux lecteurs qui pourront facilement s’identifier au contenu de mes poèmes. ». « Je suis convaincue que la poésie est destinée à jouer un très grand rôle dans la vie des gens. Celui de suprême consolation. Au milieu de cet océan de malheurs. » Anna Akhmatova (1889-1966) Poétesse russe.

Son actualité ?

Mon premier recueil « Couleurs poétiques  » est sorti le 22 février 2020. J’ai déjà une maison d’edition qui va publier mon deuxième recueil. Le 3 et le 4 sont en cours d’écriture .

LIENS :

Il ne vous reste plus qu’à le découvrir, sur Instagram et/ou en lisant ses poèmes

Auteur : SybelLine

Graphisme & Communication Site : sybelline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s