Owa, duo harmonique

J’ai découvert ce joli duo il y a quelques semaines déjà : la jolie voix aérienne de Nadia Simon et les sons incroyables de Laurent Sureau & ses Handpans. Nadia Simon, originaire du Mans, a accepté un petit rdv en visio, merci infiniment.

Je suis si heureuse de te présenter Owa, tu vas tomber sous leur charme…

Nadia Simon (Chant) et Laurent Sureau (Handpans)

INFOS EXCLUSIVES : Owa prépare un EP (4 titres) enregistré durant la période de covid, date de sortie prévue : le 15 octobre 2021, le 1er titre sera « Wake Up », une sorte de transition entre leur 1er album et leur 2eme album (prévu en 2022). Actuellement, en pleine tournée de promotion, leurs concerts sont un mix de leur 1er album et de cet EP.


Le clip »Birds », 1er titre extrait de leur 1er album « Promises »

« Birds » met en garde ceux qui voudraient voler trop haut, au risque de se brûler les ailes, comme Icare. Une ambiance pop trip-hop tranquille et puissante à la fois.


Qui sont-ils ?

« Owa, c’est la rencontre entre le percussionniste Laurent Sureau, spécialiste des Handpans, ces instruments insolites encore méconnus du grand public et la chanteuse Nadia Simon aux envolées vocales atmosphériques.

A eux deux, ils créent une musique Pop Trip-hop aux sonorités nouvelles et «inclassables» qui vous mènent hors du temps, entre l’univers de Lisa Gerard chanteuse de Dead can dance et Manu Delago batteur de Björk. »

Leur Site Internet | Page Facebook | Compte Instagram | Chaine Youtube


Influensmans : D’où vient le nom de votre duo ?

Nadia Simon : « Owa » est une sonorité, nous voulions un nom simple comme nous et qui va à l’essentiel, un son court. Owa est le nom d’un(e) astéroïde, ce lien avec les étoiles, l’énergie, la douceur / le power nous correspond.

Influensmans : Parle-nous de tes chansons ?

Nadia Simon : Ce sont des messages d’amour, d’éveil, de conscience de soi, de responsabilité, de partages… We are LOVE ! Juste être soi !

Influensmans : Et ce confinement ?

Nadia Simon : « On ne lâche pas ! » Le confinement nous a permit de prendre contact avec des personnes qui sont indisponibles habituellement, ce qui nous a ouvert de belles opportunités. >>> On continue à s’entourer et à rechercher des personnes pour nous accompagner, notamment nous recherchons un bookeur pour nous trouver des dates de concert.


Les dates de concert ?

… Pour toutes les dates, consultez la page « TOUR » sur leur Site Internet


Une rencontre…

Leur rencontre sonne comme une évidence. Entre la chanteuse aux envolées vocales tmosphériques, Nadia Simon, et le percussionniste, Laurent Sureau, spécialiste de ces instruments « célestes » que sont les handpans, la complicité saute aux oreilles, dès la première écoute. Il aura pourtant fallu plusieurs mois avant que ces deux auteurs compositeurs entament leur fructueuse collaboration. Le temps que Nadia – qui avait enregistré sa voix sur une des vidéos instrumentales de Laurent – ose prendre contact avec lui.

Ils se rencontrent en 2018 au Handpan Festival et en moins d’un an, le premier album du duo Owa est lancé et les deux complices assurent la première partie de Brigitte Fontaine, en novembre 2019, en ouverture du Festival sarthois Bebop.

Une voix…

Nadia Simon musicienne professionnelle depuis 18 ans est bassiste chanteuse, auteure compositrice. Elle accompagne et co-crée suivant les demandes. On a pu la découvrir en 1ère partie de Fauve, Christine and the Queen, Brigitte Fontaine ou encore Alpha Blondy.
Elle accompagne également depuis peu Claire Diterzi et à collaboré avec Clelia Vega ou encore
Thierry Fanfan et Philippe Sellam. Son travail de recherche sur la voix lui offre aujourd’hui une aisance vocale mise au service de la vibration et lui permet d’inventer son langage imaginaire qu’elle laisse chanter dans ce duo Owa.

Une musique…

Laurent Sureau commence très jeune l’apprentissage du piano puis des percussions classiques, contemporaines et traditionnelles. Il est également auteur-compositeur et accompagne plusieurs projets aux styles musicaux divers. Il oeuvre aux services des musiques actuelles sur scène et dans son enseignement. On a pu le découvrir en 1ère partie de Ben l’Oncle soul, Lo’Jo, Faada Freddy ou encore Susheela Raman, Sandra N’Kaké… Il se produit aussi avec OLOJi et a collaboré également avec TwinPan, Morgane Ji, Rauni, Imad Salleh, Nour et tant d’autres…).


Un projet

La musique d’Owa est comme une fugue ; un voyage musical, ancré dans la terre mais se projetant vers un ciel constellé de rêves. Entre les notes célestes du handpan de Laurent Sureau, se déploient la basse profonde ainsi que la voix cristalline et puissante de Nadia Simon. Une voix qui invite « à être conscient de la Terre sur laquelle on vit ». Lancinantes et entêtantes, oscillant entre ambient pop et trip-hop, les mélodies d’Owa se retiennent instantanément, telles des ritournelles de pop anglosaxonne.

La plupart des textes sont chantés en anglais. Mais si l’anglais est la langue internationale par excellence, l’universalité du propos d’Owa puise aussi sa source dans le dialecte imaginaire qu’a inventé Nadia Simon (à l’instar de Christian Vander avec son groupe Magma ou, plus récemment, Nosfell et Camille). Cette langue expressive et délicate, aux consonances africaines, habille sur mesure les chansons « Doumana » et « Djana’s Spleen ».

Quant au morceau qui clôture l’album, « Green leaf », il a été enregistré avec la complicité d’une « plante musicienne » : des capteurs posés sur les feuilles ont permis de transférer les impulsions électriques de la plante vers une source midi, afin de les traduire en notes de musique, comme un symbole de ce dialogue qu’Owa se plaît à retisser entre tous les occupants de notre belle mais fragile planète.

Extrait du communiqué de Presse Owa pour leur 1er Album « Promises »


Qu’est ce qu’un Handpan ?

>> Instrument de percussion harmonique, il a été créé en Suisse il y a 20 ans… Chaque creux est une note !

Le Handpan est un instrument de percussion mélodique en acier créé en 2009 il est le descendant du Steelpan instrument des Caraïbes créé en 1945 et plus récemment du Hang de Pan-Art créée par Felix Rohner and Sabina Schärer en 2000.

Un handpan est composé de 7 à 8 notes autour d’une note centrale appelée “Ding ” (Dôme central ). Sur la partie inférieure d’autre notes peuvent être présente autour du trou d’air appelée “Gu” (Event). Chaque Sculpture Sonore Tympan est ” unique ” et faite à la main de façon artisanale, cela a demandé un grand nombre d’heures de travail ,de réflexion pendant plusieurs années. Afin d’obtenir une qualité acoustique optimale , il est aussi le fruit de plusieurs collaborations et réflexions entre créateurs du milieu .

Source : handpan-tympan.com


Sur scène… Vidéos…


Le 1er album

L’enregistrement de l’album a été réalisé au Théâtre la Fonderie au Mans (72) avec le studio mobile de Music Unit et son ingénieur du son « maison » Alexandre Chaigne. Il a également réalisé le mixage au Studio Music Unit à Montreuil (93).

Le message de « Promises » est une interrogation sur la meilleure façon de rendre vivant nos rêves !

Prévu en 2019, l’album est sorti en novembre 2020.

Le visuel et la typographie d’Owa : Jérémy Courivaud
Nous avions une envie d’espace, quelque chose de simple qui nous ramène à l’essentiel.

La Presse en parle :

« A deux : c’est juste bien ! Bien souvent, il n’en faut guère plus. La formule se prête d’ailleurs idéalement à la musique d’Owa : Intimiste. Cela n’empêche pas les envolées vocales et atmosphériques de Nadia Simon, car il sera très souvent question de s’envoler très haut, portée par les sonorités des handpans de son compagnon de jeu Laurent Sureau. Ce premier album ne prend aucune voie franche, laquelle prendre sinon celle de la sagesse. La voie « pop » sans aucun doute, mais embrumée au milieu d’un halo de mystère qui surgit des improvisations…. »

Jazz around

« Un joli moment de poésie musical un peu hors du temps et lunaire. Une pépite musicale à déguster sans moderation… »

Ouest France


L’article t’a plu, Laisse un commentaire

Auteur : SybelLine

Graphisme & Communication

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s