[Avis cinéma] La reconquista
J’ai vu le film « La reconquista » film espaggnol en V.O. au cinéma Les Cinéaste, J’ai beaucoup aimé, je vous donne mon avis.

Sortie le 28 janvier 2026 en salle | 1h 58min | Drame de Jonás Trueba | Par Jonás Trueba | Avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Aura Garrido
« La Reconquista réalise ce miracle d’un temps retrouvé, celui du premier amour, avec une infinie délicatesse et une désarmante beauté. » Par Maryline Alligier (Culturopoing.com)
« « La Reconquista » est le film de leur rencontre : joliment désordonné, offrant des partis pris de mise en scène – sur deux époques – pour le moins singuliers mais réussis, le long-métrage se développe autour de leurs thèmes favoris : le romantisme et le couple. » Par Renaud Baronian (Le Parisien)
L’histoire ?
Madrid. Manuela et Olmo se retrouvent autour d’un verre, après des années. Elle lui tend une lettre qu’il lui a écrite quinze ans auparavant, lorsqu’ils étaient adolescents et vivaient ensemble leur premier amour.
Mon avis
Le premier amour, celui que l’on oublie pas, que l’on garde en soi…
Imaginez que quelques années plus tard, vous retrouvez votre premier amour ? Cela vous est peut-être déjà arrivé…
La vie sépare, peut-elle réunir à nouveau ? … Que reste t-il de ce premier amour ? …
Ce film espagnol a quelques moments que l’on peut trouver long, comme si le temps se ralentissait, comme une volonté de nous imprégner des mots, des idées, de cette ambiance faite de non dits… Les silences d’Olmo, le trop plein de paroles de Manuela, la musique… Comme un tourbillon d’émotions et de ressentis qui les emportent et qui les ramènent à un temps où ils s’aimaient…
Pour ma part, j’ai trouvé le film très émouvant et poétique et cela m’a parlé car… J’ai revu mon premier amour plus de 20 ans apres, et cela a été si particulier… il y a cet oubli des chronologies, l’un et l’autre on ne garde pas les mêmes choses en mémoire : la mémoire humaine est sélective. Il y a ce décalage et ce sentiment évident de temps qui a passé… Et qui ne reviendra pas …


Cet avis cinéma vous a plu, aimez et partagez


