
[Avis cinéma] La venue de l’avenir
Dans le cadre de la FETE DU CINEMA, j’ai vu le film « La Venue de l’avenir » le nouveau film de Cédric Klapisch au Cinéma Pathé Gaumont du Mans. COUP DE COEUR, voici mon avis.
* Fête du cinéma : du 30 juin au 2 juillet 2025, 5 euros la séance dans tous les cinémas.

Sorti le 22 mai 2025 en salle | 2h06 min | Comédie dramatique | De Cédric Klapisch | Avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Platon, Zinedine Soualem, Paul Kircher
L’histoire ?
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.

Mon avis
Un film sur les liens familiaux, la généalogiqe, sur la vie… sur ce que nous sommes et devenons… Un parallèle entre le passé et le présent… Une connexion à ce qui est oublié… comme cette maison fermée durant des années… Un regard de l’avenir… vers le passé.
Merci à ma cop’ Anaïs qui a revu ce films une 2e fois avec plaisir et me l’a fait découvrir. MAGNIFIQUE FILM ! j’ai pleuré, beaucoup d’émotions… Des moments de vie magnifiques. De la poésie, et puis ça touche à l’art : la peinture, la photographie, la poesie, le cinéma… La vie est art, l’art est émotion… Beaucoup d’humour, beaucoup de tendresse dans ce film. Touchant…
Merci M. Klapish pour cette vision du temps qui s’écoule…
Abraham Wapler qui joue le rôle de Seb, j’ai cru que c’était Francois civil, un air de ressemblance… Suzanne Lindon c’est la fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain. Julia Piaton (l’une des filles de Charlotte de Turckheim et de Jean-Marc Piaton) elle joue souvent les femmes larguées, euh.. en fait non je l’ai confondue aussi. Jolie jeune génération d’acteurs bourrés de talent.
Les impressionistes ?
Klapisch clame son amour pour l’impressionnisme, véritable toile de fond de son intrigue. « J’ai depuis toujours cette obsession de parler de Paris avant 1900. Je suis fasciné par cette période, sans doute parce qu’il y a beaucoup de choses qui ont été inventées à ce moment-là, il y avait clairement une effervescence, et puis j’aime les costumes, les décors et l’esthétique de la fin du siècle », confie le réalisateur.
L’avis vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à partager

