Un métier passion : Pascal Turpin est l’un des 4 taillandiers d’armes blanches en France
Aujourd’hui, je vous parle d’un passionné : Pascal Turpin, il est Taillandier d’armes depuis 28 ans … Je l’ai rencontré le 31 mai 2024 lors de la remise d’objets d’exception à l’Hôtel Le Prince de La Visitation au Mans.
Pascal Turpin est installé à Fresnay-sur-Sarthe (72) Ville et Métiers d’Art : La Forge d’Aumace / Racing Design. Ce qu’il fabrique le plus : ce sont les couteaux ! Sur commande. Comme des couteaux en forme de voitures 24H du Mans : des couteaux pliants voitures vintages ou de courses.
Il restaure et aussi transforme des objets pour une autre utilisation = upcycling (processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abîmés ou inutilisés).
Des couteaux pour les 300 ans de La Visitation
“Le 31 mai 2024, les commerçants de Là visitation se sont vu remettre des couteaux uniques : chaque couteau a été taillé à la main selon un savoir-faire su XVIIIe siecle (huit heures de travail par couteau) avec des morceaux de bois de La Visitation et de la tapisserie de l’ancien bureau du Président du Tribunal, récupérés sur le chantier. Des couteaux symbole du lieu et de son histoire… ”
Source : brève du 03/06/2024 sur le journal Ouest France Le Mans
Des couteaux proposés à la vente, disponibles à Là Visitation
Des couteaux de table avec le manche en bois de chêne de l’ancienne Visitation, taillés à la main selon un savoir-faire su XVIIIe siecle, des modèle “300” et des couteaux “Le Prince” avec des manches d’un côté de la tapisserie de l’ancien bureau du Président du Tribunal mise sous résine et de l’autre côté du chène de 300 ans.
Pour plus d’infos, renseignez vous à Là Visitation et à l’Hotel Le Prince.
« Avant de devenir taillandier d’armes, j’étais secrétaire privé pour des milliardaires et chef de protocole pour des présidents et des ministres« , retrace Pascal Turpin. Pour des raisons personnelles, il a dû changer de métier et en tant que passionné d’histoire, il s’est tourné vers la taillanderie.
Source : Article sur Actu.fr , février 2023
Le contacter : Pascal J. Turpin, Racing Design. Contact : pascal.turpin2@orange.fr
Merci Stéphane Chopin
La news vous a plu, aimez, commentez et partagez !