“Petits portraits de très grandes personnes” = ATTENTION OVNI ! Vous avez déjà lu des livres de Barbara Constantine ? (si oui, vous devez adorer son style impertinent, si humain et son humour si tendre). Je vous conseille : Et puis Paulette et Tom petit Tom tout petit homme Tom

Je viens de finir la lecture d’un de ses livres, allez je vous parle, je ne peux pas attendre plus… 

Ce petit livre je l’ai lu un chapitre par ci par là.

Lecture : Juin-juillet 2018 – 176 pages – Sortie : mars 2017 – Auteur : Barbara Constantine – Editions Calmann Levy

On aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour…


Mon avis

L’auteur s’est rendu dans une maison de retraite et s’est entretenu avec les personnes âgées qui lui ont raconté ce qu’était leur vie…L’école, leurs parents, leur couple, leurs enfants, leur travail, la guerre…

Ce livre est sous forme de courts chapitres de présentation/témoignage avec des illustrations-portraits colorisés pour chaque résident (plutôt bien réussis, drôles) – réalisés par l’artiste Cécyl Gillet.

Cela donne des anecdotes souvent cocasses, tendres et émouvantes.

Que d’humanité et d’amour dans ces pages. On devrait faire cela dans toutes les maisons de retraites (si si…) quelle merveilleuse idée.

A Madame Barbara Constantine : MERCI !

1 Commentaire
  1. Christine Rousseaux 5 ans Il y a

    L’année dernière, pour un festival, nous avions reçu Barbara Constantine à la bibliothèque où je travaille. C’est une personne qui ressemble à ses livres, humaine et sympathique (il y a des photos de cette rencontre sur la page facebook de la bibliothèque communautaire d’Arbois).

Laisser un commentaire

© 2023  by Aline Garcia Infographiste / KLEO Template from Seventh Queen

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

%d blogueurs aiment cette page :