[Avis cinéma] L’amour Ouf !

L’amour ouf, c’est l’histoire d’un gars des quartiers qui tourne mal et d’une jeune fille perdue, un amour d’adolescent et la violence qui les sépare… les années passent et ? Quel avenir ? Je vous donne mon avis. 

Sortie Cinéma : 16 octobre 2024 | 2h 40 min | Comédie, Romance, Thriller | De Gilles Lellouche | Par Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi | Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Alain Chabat, Elodie Bouchez, Benoit Poelvoorde…

L’histoire ?

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Source : Allociné

MON AVIS


C’est l’adaptation du livre de Neville Thompson. Film présenté au Festival de Cannes 2024, en compétition officielle. C’est le 3e film du réalisateur Gilles Lellouche.

Le premier amour : on s’en souvient toujours, on ne l’oublie jamais ? Peut-on vivre sans ? … Là, c’est le chaos d’un amour fou ! Un film chargé d’émotions avec des scènes de violences très dures. Avec une recherche dans la façon de les amener et de les filmer. Je ne vais pas trop vous en dire car je ne veux pas vous gacher la découverte. On voit Malik Frikah (clotaire jeune) et Mallory Wanecque (Jackie jeune) sur la majorité du film qui nous raconte toute la genèse de leur amour.

L’Amour ouf essaye aussi de capter le plus insaisissable : le temps qui file entre les doigts alors que le cœur refuse d’avancer. C’est peut-être là sa plus grande audace, puisque le film est découpé en deux parties. Bien avant que François Civil et Adèle Exarchopoulos n’entrent en scène, le film s’accroche aux jeunes Clotaire et Jackie, incarnés par les excellents Malik Frikah et Mallory Wanecque.

Ce n’est ni une intro, ni un détail : c’est la grosse première partie du film, celle qui compte le plus puisqu’elle scelle les destins. Loin de l’évidence confortable du duo-star, qui arrive beaucoup plus tard, L’Amour ouf se concentre sur ces visages neufs, pages blanches d’une romance ado mi-douce mi-violente qui reste la meilleure note d’intention du film.

Source : EcranLarge

Le symbole de l’éclipse de soleil, les deux sonneries de téléphone… Les cabines téléphoniques, les chansons d’amour enregistrés sur une cassette pour walkman, une ambiance années 80 ! ça va vous rappeller beaucoup de souvenirs… J’ai beaucoup aimé ce film. Entre coup de foudre et coup de poing, une jolie fresque romantique contemporaine.

L’avis vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à partager

Laisser un commentaire