[AVIS CINEMA] Le règne animal… Et Si ?

Influen’S Mans a vu le film “Le Règne animal“… Je voyais passé tellement de bons avis sur les réseaux sociaux… Le règne animal est un film fantastique français, c’est toujours un évènement !

Film sorti le 04 ocotbre 2023 (2h08) de Thomas Cailley, par Thomas Cailley, Pauline Munier | Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos…

L’histoire ?

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Un pere et un fils en proie à des mutations animales

Le règne animal suit la relation entre un jeune homme de 16 ans et son père, à un moment où, un peu partout dans le monde, la ‘part animale’ de l’humain se réveille, comme un gène endormi, troublant la frontière invisible entre l’Humanité et la ‘Nature’.

Source : Allociné

Romain Duris excelle dans ce role, cette desespérance face à la perte / transformation / protection des personnes qu’il aime plus que tout… Cette réplique “Je ne sais pas si j’ai peur de ne pas la retrouver ou de la retrouver” (parlant de sa femme…. je ne suis pas sûre si c’est la phrase exacte, l’idée est là) !

Un Romain Duris instinctif, attachant, déterminé… un rôle physique, oui toujours dans l’action / la protection / le sauvetage, la compréhension.

“Un morceau de bravoure virtuose qui prévient direct le spectateur : ce que vous allez voir est un pur film ado, mais aussi un mélo réaliste, une pépite fantastique et une allégorie de notre époque (écologique et sociale). En bref, un vrai film mutant. Avec l’apparition de la créature, le réel s’est fait dévorer par le genre ; et ce glissement, cette mutation, est précisément le projet Règne animal. On comprend vite que dans l’univers de François (le père joué par un Duris exceptionnel) et d’Emile (le fils, Paul Kircher, subtil et intense) une étrange épidémie touche de nombreux individus. Des gens se métamorphosent inexplicablement en bêtes sauvages (de la pieuvre au loup en passant par les rapaces) et une fois transformés, la société décide de les enfermer”. 

Uniquement accroché à sa trajectoire émotionnelle, Cailley passe en un plan du merveilleux à la tragédie, de la fable au polar ou de la comédie au fantastique”.

Source : Premiere.fr

Impressionnant Paul Kircher qui joue le rôle d’Emile, le fils de François (Romain Duris), un adolescent en pleine confusion, découverte… avec la peur au ventre, l’incompréhension et l’exhaltation… Je ne peux pas en dire plus sans vous dévoiler trop le film… je ne dirais rien de sur le déroulé du film qui surprend.

Adèle Exarchopoulos est à contre emploi, je ne sais pas quoi en penser de son role de gendarme… J’en attendais bien plus, elle apporte peu à l’histoire, j’aurais aimé plus de lien avec Romain Duris et ce qu’il vit… Ce n’est que mon avis.

Les transformations sont impressionnantes… Les effets spéciaux sont spectaculaires.

Et cette puissance émotionnelle… Je suis ressortie en pleurs du film…

Des décors splendides…

Les décors du film Le réalisateur Thomas Cailley a tourné la majorité du Règne animal dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Pour y trouver ses décors, il a eu recours à des cartes anciennes, des blogs de passionnés d’arbres et des images satellites. Il se souvient : “Nous avons largement couvert la région avec mon frère David Cailley, le chef opérateur du film, jusqu’à trouver le décor idéal. Tout était là : la forêt primaire, la lagune, un arbre penché sur l’eau nécessaire à l’histoire…”

“Mais en plein milieu du tournage durant l’été 2022, tout a été détruit à cause des terribles incendies de Gironde. Le film a été mis à l’arrêt forcé, l’équipe est partie, je suis resté sur place sous une pluie de cendres pour chercher des décors de substitution afin de terminer le film. Il nous restait encore 5 semaines de travail… Intégralement en forêt.”

Source : Allociné

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce film. Un film audacieux et sincère. Même si (ça reste mon avis il y a des imperfections, le thème est génial et aurait mérité d’être plus travaillé).

L’avis cinéma vous a plu ? Aimez, commentez et partagez

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire