L’or blanc des carrières de Jean-Paul Romain-ringuier
“L’or blanc des carrières”… Les complots et manigances…Où il est question de lignée, d’héritage, d’affaires familiales, de tromperies, de manigances et de meurtres – Tout est permis ! Il est aussi question d’entraide, d’ascension sociale, d’amitiés et d’amour…
Lecture 2016 – 316 pages – Auteur : Jean-Paul Romain-ringuier – Editeur : City Editions
1865. L’univers du kaolin n’a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c’est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s’installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l’or blanc des carrières… Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront-ils l’occasion de renouer avec son passé ? Qu’est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?
Mon avis
J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de ce roman “L’or blanc des carrières” / terroir: cette façon de décrire la dure condition des ouvriers, les enjeux du kaolin, toute la passion aussi… les complots et manigances…Où il est question de lignée, d’héritage, d’affaires familiales, de tromperies, de manigances et de meurtres – Tout est permis ! Il est aussi question d’entraide, d’ascension sociale, d’amitiés et d’amour…
Un très joli roman. Un roman assez optimiste et riche en valeurs humaines. Coup de coeur