[CINEMA] Le Festival du film hispanique #5 au cinéma Les Cinéastes, du 30 mars au 07 avril 2024
Je vous informe de la 5e Edition du Festival du Film Hispanique organisé par l’Association amig@s en partenariat avec les Cinéastes, il se déroulera du 30 mars au 07 avril 2024.
Depuis 2018, AMIGOS co-organise avec le cinéma d’art et essai «Les Cinéastes», le Festival du Film Hispanique du Mans. D’une durée de 8 à 10 jours, il présente des films, en VO sous-titrée, réalisés en Espagne et dans les pays d’Amérique latine. Intervention de réalisateurs, distributeurs, présentation, débats,animations (danses hispaniques, concerts, tapas…).
Dates : du 30 mars au 07 avril 2024
Lieu: Site Internet Les Cinéastes, Le mans
Tarifs : Prix des Films du cinéma les cinéastes ou Pass 5 Films 30 euros.
LE PROGRAMME – FILMS DU FESTIVAL HISPANIQUE 2024
Cette 5 ème édition du festival vous propose 11 films hispaniques aux thématiques originales, universelles constituée par des longs métrages ,un court métrage, un documentaire, un film patrimoine et des films pour le jeune public.
- Un regard particulier et fort est porté sur les femmes avec le documentaire «Dieu une femme» (God is a woman) sur de la communauté fermée KUNAS ,au Panama, où la femme est sacrée.
- La solidarité des femmes ,est abordée dans «O Corno» , drame intime puissant qui tourne autour des sujets de la maternité et du droit des femmes à décider de leur corps et de leur destin.
- «Matria»,nouveau spécimen d’une vague grandissante de films espagnols qui se concentrent sur des régions en particulier, en épousant leurs spécificités et leurs langages locaux,traite du combat de Ramona ,vivant dans un village de pêcheurs en Galice et jonglant avec plusieurs boulots, et qui vit malgré tout ,dans la plus totale insécurité financière.
- Des récits d’enfance sont mis en lumière de façon singulière dans «20000 especies de abejas» où Coco ,enfant de huit ans , a du mal à savoir qui elle est. Dans «Totem»,film mexicain,où Sol, 7 ans , à travers un fête pour son père comprend peu à peu que son monde va changer radicalement .
- Le film patrimoine «La danza de la realidad» est un exercice d’autobiographie imaginaire d’Alejandro JODOROWSKI, Franco-chilien , connu comme scénariste de BD comme l’Incal, qui aboutit à la réconciliation d’un homme et de son enfance.
- Dans « Mis hermanos sue ñ ana despiertos»,inspiré de faits réels dans une prison pour mineurs,au Chili,où pour certains,l’adolescence est un dur voyage.
- Les impacts d’un changement de vie sont abordés dans le film «Suro» où un couple quitte Barcelone pour reprendre une plantation de chêne -liège et la dure réalité mettra en danger leur projet et leur couple.
- L’éventail des films proposés vous entraînera dans des thrillers, comme «Los delincuentes» film argentin ,avec deux employés de banque devenus délinquants en cavale.
- «Upon entry» (La llegada), efficace production espagnole se résume à l’éprouvant interrogatoire d’un couple d’immigrants, légalement arrivés de Barcelone, par la police des frontières américaines, un voyage dont le couple se souviendra.
- La comédie noire espagnole «Ventajas de viajar en tren» renoue avec le surréalisme de Buñuel sous une forme qui rappelle les films fantastiques à sketches des studios britanniques des années 70.
- Et pour la première fois, nous aurons l’honneur et le plaisir de diffuser un court métrage «El refugio» du réalisateur, Felipe ATENAS de la Cité du film du MANS, et de Pablo De CARLO scénariste et acteur, dans lequel une audition pour une nouvelle pièce de théâtre menée par un metteur en scène pervers sur un jeune acteur apparemment inexpérimenté se transforme en un jeu d’ego et de folie se terminant par un dénouement insolite.
Le cru de cette année exceptionnelle est valorisé d’ une manière remarquable par des réalisatrices de films souvent primées ( Goya , Concha de oro, Ours d’or).Les réalisateurs ne sont pas d’ailleurs ,en reste .
Ce 5 ème festival vous fera,ainsi, voyager dans 7 pays dont 5 en Amérique Latine (Panama,Argentine ,Chili,Mexique et Cuba ) avec des versions originales inédites en 4 langues hispaniques (Castillan,galicien , basque et catalan) et même en portugais proche du galicien.
Chaque film aura une présentation, avant le début de la projection et en plus des animations musicales (danses et chants ) et des moments de convivialité avec le public dans le hall du cinéma LES CINÉASTES, décoré aux couleurs de l’Espagne et de l’Amérique Latine sont prévues pour colorer cette édition exceptionnelle.
- Film d ouverture du festival du film hispanique : 𝐋𝐎𝐒 𝐃𝐄𝐋𝐈𝐍𝐂𝐔𝐄𝐍𝐓𝐄𝐒 aux Cinéastes le 30 mars à 19h30 après accueil du public autour d un verre et quelques Tapas
- O CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES de Jaione Camborda.
La news vous a plu, aimez, commentez et partagez