Specials de Scott Westerfeld
“Specials” de Scott Westerfeld est le 3e tome de la série UGLIES
Lecture 2012 – 381 pages – Auteur : Scott Westerfeld – Editions Pocket Jeunesse
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…
Mon avis
Que d’action et dès le début du tome, au contrario du 2eme tome “Pretties” où l’action avait du mal à s’installer… On peux même dire qu’il y a trop d’action parfois ou presque, entre les poursuites en planches, l’attaque de l’armurerie, l’attaque de “DIego” ville refuge … Tout y est vif comme Tally et les ‘scarificateurs’, un groupe de spécials créé au départ par son amie Shay et transformés par le Dr Cable…
Tally est tiraillée entre ce qu’elle est devenue et son amour pour Zane… Peut-elle encore aimer un être si imparfait et diminué (voir tome 2) ? Elle ne veux pas retourner en arrière, elle n’est plus une uglie, ni une prettie, c’est une specials ! Tally est dangereuse pour elle même et les autres, c’est une arme humaine.
David et la fumée sont bien loin et pourtant si proche encore… et plus organisés et déterminés que jamais – Tally aussi.
J’ai trouvé ce tome très aboutit, très réfléchis sur le très (trop) parfait et ses dangers ! Sur le controle de soi- même et ce qui nous échappe finalement… Tally nous étonne une fois de plus.
Et je vais continuer la série… Hâte de lire la suite : “Extras” !