Adeline M peint des mondes clair-obscurs où l’on se sent bien

Le rendez-vous était pris avec Adeline M. Interview lors d’un gôuter à 16h – comme les enfants – avec cette talentueuse artiste, partenaire d’Influen’S Mans, mais qui est-elle ? Je vous propose de la découvrir.

 

♥ Partenaire 2024 : Suivez Adeline M durant toute l’année !

Je dessine depuis toute petite, en fait je n’ai jamais arrêté” me dit-elle. Des maisons, des arbres, des bonhommes… J’adore construire, j’invente des mondes légers, des cocons, des nids où l’on se sent bien, c’est proche de l’art naïf où tout se passe bien, avec ce côté clair obscur… Comme les cabanes de couvertures et de pinces à linge que l’on construit lorsque l’on est enfant, un noir qui n’est jamais angoissant.

Adeline M, Février 2024

  

Présentation

 

Originaire du Mans, Adeline Meyer Moreau a fait des études d’Arts Plastiques à Rennes puis des études d’ébénisterie. Pendant 4 ans , elle suit des cours de gravure, de croquis modèle vivant et de céramique à Boulogne sur Mer (Pas de Calais), peinture sur porcelaine, jouets pour enfants. 

Elle a animé des ateliers pour enfants, un atelier de gravure. Elle intervient dans les crèches et les écoles. Après avoir été encadrante dans l’insertion professionnelle pendant plusieurs années, elle décide de se consacrer entièrement à la peinture début 2019.

Les Paysages Nocturnes et Mondes Improbables ont vu le jour en 2008, depuis ils grandissent et évoluent. Tout en clair obscur, sombres et colorés, les tableaux d’Adeline M invitent le spectateur à la rêverie.

 

Cela a débuté … “Quand Une amie tenant un restaurant en Creuse m’a demandé d’exposer mes peintures en 2008, une 20aine de petits formats avec des prix et … Ils se sont vendus”. Adeline M.

 

Adeline M puise son inspiration au crépuscule, à l’heure où le ciel encore lumineux découpe en ombres chinoises le paysage sur la ligne d’horizon. Elle imagine des mondes merveilleux et poétiques où chacun peut se laisser emporter.

 

Pourquoi les Paysages Nocturnes ?

 

Parce que j’aime la ligne noire de l’horizon se dessinant à la tombée du jour.
Parce que j’aime les lumières qui s’allument au crépuscule. Parce que j’aime dessiner et imaginer des mondes qui me font rêver. Je ressens une grande liberté lorsque je peins. Je peux inventer et mettre en image ce que je veux. Lorsque les enfants jouent, ils prononcent parfois cette phrase : “ on dirait que…”

Dans l’univers d’Adeline M, chaque toile devient une poésie visuelle offrant des crépuscules colorés. Ses paysages nocturnes invitent à voyager dans des contes féériques. Adeline M crée des oeuvres sombres et gaies avec une pointe d’humour. Ses peintures révèlent son goût pour l’imaginaire et les histoires fantastiques. Bienvenue dans son univers artistique , où l’arrivée de la nuit devient la toile parfaite pour imaginer des histoires.

Fresques…  le Festival Plein Champs ? 

 

En 2022, Adeline M a participé au Festival Plein champ qui se tient tous les ans au Parc Gué Maulny au Mans. Sa fresque était visible durant une année.

 

C’était l’occasion de créer en dehors de ce que je fais, je me suis entrainée environ 3 mois avant avec les spray, ce qui est très différent des pinceaux. Je n’avais pas fait de fresque avant, c’était un défi ! j’ai eu pas mal de retombées qui m’ont fait un peu plus connaitre. Une belle organisation, les artistes sont bien encadrés et il y a eu de très belles rencontres, le sourire et l’émerveillement des visiteurs face à mon travail. J’ai aimé travailler sur une grande surface. 

 

Une autre fresque est prévue : sur une façade d’un particulier, vers le mois de juin, quartier Bd Carnot au Mans, la Ville du mans a validé le projet. Le mur fera 8 x 3 mètres

J’aime exposer, les personnes me disent ce qu’ils voient dans mes tableaux et souvent ce sont des choses auxquelles je n’aurais pas pensé. 

Adeline M, Février 2024

 

Ses prochaines expositions ?

 
  • Du 1er au 29 Mars 2024 : Exposition Paysages nocturnes et mondes improbables d’Adeline M / Vernissage le 1er Mars à 18h, Office du Tourisme de Mamers (72)
  • Présente les 6 et 7 avril 2024 pour l’exposition “Des p’tits pas sur la lune” à Cinq Mars la Pile, à côté de Tours (37)
  • Du 07 juin au 11 juillet 2024 : Salon d’Art Naïf à Mâcon (71) 
  • Juillet 2024 : Exposition avec le Festival La Belle Virée en Sarthe dans 3 villages (Festival autour des Arts de rue et Arts plastiques)
  • Du 06 au 18 août 2024 Festival d’Arts Plastiques au Château de Courtanvaux de Bessé sur Braye (72)
  • Du 2 au 8 septembre 2024 : Exposition personnelle dans la Galerie de Hauteville sur mer (51)
  • Du 15 au 17 novembre. : Exposition personnelle à la Mairie de la Chapelle Saint Aubin (72) 
 

Notre goûter au Destin du Gourmand, près du Parc Monod, Le Mans 

 

 

Merci Adeline

L’article vous a plu, aimez, commentez et partagez !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire