[Avis cinéma] The substance
Le film “The substance” est un film surprenant… Allez je vous en parle. The Substance, récompensé au Festival de Cannes (prix du meilleur scénario) est à découvrir dès maintenant au cinéma. Ce film est le plus gros succès au box-office du distributeur MUBI et l’un des plus importants scores en Amérique pour une réalisatrice française.
Sorti le 6 novembre 2024 en salle | 2h 20 min | Drame, Epouvante-horreur | De Coralie Fargeat | Par Coralie Fargeat | Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
(Interdit aux – de 12 ans avec avertissement (CNC), -12 (ARCOM))
Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, “The Substance” suscite le débat pour sa violence et son approche unique de la vieillesse à Hollywood. Les premiers retours sont unanimes : choquant, déstabilisant, voire magnifiquement gore, ce film s’impose pour beaucoup comme l’un des grands films d’horreur de l’année. (source : lofficiel.com).
L’histoire ?
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ?
Vous devriez essayer ce nouveau produit : THE SUBSTANCE – Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.
Respectez les instructions : VOUS ACTIVEZ une seule fois, VOUS STABILISEZ chaque jour, VOUS PERMUTEZ tous les sept jours sans exception. Il suffit de partager le temps.
C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
MON AVIS
Un film a plein de références cinématographiques et littéraires : “Le portrait de Dorian Gray” d’orcar Wildeou encore “Lorsque j’étais une oeuvre d’art“… Ce film me fait penser à quelques films comme The Neon Demon (le coté pop, l’esthétisme), Requiem for a dream (les pupilles et les plans rapprochés) ou encore dans l’horreur de films comme : Shining (le couloir, l’esthetisme), Elephant Man, la Mouche, Carrie…
Demi Moore joue admirablement Elizabeth Sparkle, une actrice à succès et reine de l’aérobic qui se voit écartée à la cinquantenaire. “Elle est trop vieille, on veut de la jeunesse” … Elle fait alors le choix d’une version d’elle plus jeune : Margaret Qualley (que l’on a vu dans la série MAID) est Sue ! Et ce, grace à un produit inconnu, elle devient cobbaye et accepte de prendre The substance !
Je pourrais dire plein de choses sur ce film qui choque et interpelle… Mais je n’en ferais rien… Je vous laisse la surprise ! Et on en parle en off plus tard si vous le souhaitez.
La claque ! Quel film !
The substance est un film sur le corps des femmes
Caroline Fargeat : “Tout, partout autour de nous, dans la publicité, le cinéma, les magazines, les vitrines des magasins, nous présentent des versions fantasmées de nous-mêmes, explique-t-elle. Toujours belles. Minces. Jeunes. Sexy. La version de « LA femme idéale » censée nous apporter l’amour. La réussite. Le bonheur.” (Source : Allociné)
Caroline Fargeat, voulait dénoncer la pression sur les femmes : “Je suis convaincue que c’est notre prison, poursuit la cinéaste à propos des standards féminins. Une prison que la société a bâtie autour de nous et qui est devenue un formidable instrument de contrôle et de domination. Une prison où, pensons-nous, nous évoluons librement. Le film l’affirme haut et clair : il est temps de faire exploser ce carcan. […] Il s’agit de jouer avec la destruction du corps des femmes pour s’affranchir de ces contraintes qui emprisonnent les femmes depuis si longtemps.” (Source: allocine)
L’avis vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à partager