[AVIS FILM] Gatsby le magnifique

 

Sorti en 2013 et disponible sur la plateforme Netflix, je n’avais pas encore vu “Gatsby le magnifique“, chose faite et j’ai tellement aimé que je vous en parle. 

 

Sorti dans les salles le 15 mai 2013 en salle | 2h 22min | Drame, Romance

 

Disponible actuellement sur Netflix

 

De Baz Luhrmann
Par Craig Pearce, Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Titre original The Great Gatsby
 

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Ce film est l’adaptation du roman ‘Gatsby le magnifique’ (1925), chef-d’œuvre de Francis Scott.  Fitzgerald. Le livre a déjà été adapté auparavant en 1974 par Francis Ford Coppola avec  Robert Redford et Mia Farrow.

MON AVIS 

Quelle mise en scène,  spectacle, les décors / costumes Art Déco, années 30, les personnages : la magie opère ! On croirait presque un film de l’âge d’or du cinéma, comme “Autant en emporte le vent”, toute la magie du cinéma !

Leonardo DiCaprio y incarne le premier rôle, après avoir été le jeune premier du film Roméo + Juliette, également réalisé et scénarisé par Baz Luhrmann. Ce dernier a déjà abordé dans toutes ses œuvres le thème de la relation entre la bourgeoisie et les autres classes sociales. (Source : wikipédia)

Excellente interprétation de Léonardo DiCaprio (succedant ainsi à Robert Redford), il y interprète un personnage plutôt fantasque, romantique et fou, extravagant et mystérieux… 

Tobey Maguire, en écrivain et narrateur de cette histoire tragico-romantique y amène tellement, il est l’ange gardien, le confident, l’entremetteur, le témoin de l’histoire. 

J’avoue, je ne connaissais pas l’histoire, fou, sublime et tragique. 

je n’ai pas lu le livre. Une belle découverte.  J’en suis ressortie étonnée, émerveillée et émue. Ce film est lumineux et enchanteur.

L’avis cinéma vous a plu ? Aimez, commentez et partagez

Laisser un commentaire