[AVIS CINEMA] Le film “Barbie”, la vie en rose…

Influen’S Mans a vu le film Barbie dès sa sortie. Il faut dire que je fais partie de ces petites filles qui ont joué à la Barbie. Mais même si vous n’aimez pas la poupée, le film est … Remarquable !

 

 

Film sorti le 19 juillet 2023 (1h55) de Greta Gerwig, par Greta Gerwig, Noah Baumbach | Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera …

L’histoire ?

A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

“Dans le film, Barbie vit une vie parfaite dans un monde parfait. Mais lorsqu’elle commence à avoir des idées noires, elle se retrouve forcée d’aller dans le Vrai Monde pour trouver la cause de sa crise existentielle”.

Source : allociné

 

Les petites filles ?

Barbie, la poupée qui permet de s’identifier, de vivre une vie d’adulte, ou presque, à travers Barbie… ça change des poupées bébé et du rôle de la parfaite maman !

La plupart des petites filles ont joué à la Barbie. Moi même, j’étais même abonnée au Club Barbie, on recevait un petit magazine et des petits gadgets rose, des réductions… Je me suis même roulée par terre (ou presque) dans un magasin pour que mes parents m’achètent une maison de Barbie… si si et ils ont cédé et… J’en ai entendu parlé après lol, mais tant pis j’ai eu ma maison Barbie de plusieurs étages avec ascensseur ! Les meubles Barbie, la voiture de barbie (une jeep avec remorque cheval), le cheval, le scooter… et bien sur des Ken … des simplement Ken ?

Une comédie pop, féministe et humaniste

Ce n’est pas qu’un simple film sur la célèbre poupée de Mattel : le film parle surtout de la place de la femme et de l’homme dans la société.

A Barbie Land, il n’y a que Barbie ou presque… Ken n’est qu’un “accessoire”, toute petite fille qui se doit a plusieurs barbie et seulement 1 à 2 ken… Ken n’a que très peu d’habits et accessoires… Alors que Barbie a plein de vêtements, d’accessoires… Tout est rose comme barbie…

Cela parle aussi du consumérisme… Barbie = société de consommation, le matérialisme, le paraître, l’avoir plutôt que l’être… Barbie = la femme parfaite ? La femme qui doit être parfaite : travailler, être maman, être belle…

Un film “trop politisé”, je ne sais pas… La réflexion est intéressante !

Comédie délirante et déjantée, un film intelligent

Barbie a tout ce qu’elle veut et peut être tout ce qu’elle veut…

Et Ken alors ? Le film questionne sur cela…

Dans ce film, Barbie va se retrouver dans “le monde réel” où tout est différent… Barbie va donc être confrontée au monde actuel qui plutôt patriarcal …

Non je ne vous raconte pas tout le film, juste la ligne directive… Le reste : découvrez-le !

Un film qui ne se prend vraiment pas au sérieux !

Margot Robbie : parfaite Barbie ! et Ryan Gosling, touchant et haut en couleurs : il vole presque la vedette à Barbie, c’est pour dire…

La musique

La musique du film est top, notamment le tube de Dua Lipa “Dance The Night”…

 Un film plutôt pour adultes ?

Je ne sais pas si les plus jeunes vont tout comprendre, c’est plutot un film pour les grands, pas pour les enfants…

Je ne pense pas que les petites filles / petits garçons (car oui il y a des garçons qui y jouent, déjà avec leurs petites soeurs et aussi tout seul…) vont comprendre les subtilités du film, peut-être je me trompe ?!?

En tout cas rien à voir avec les films animés de Barbie !

Là c’est bien un film qui décortique le phénomène Barbie.

 

L’avis cinéma vous a plu ? Aimez, commentez et partagez

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire