INTERFERENCES de Connie Willis

J’ai reçu « INTERFERENCES » de Connie Willis par le site Babélio dans le cadre de leur opération Masse critique. Merci aux Editions  Bragelonne et à Babélio pour cette découverte. J’ai mis du temps à le lire , voici mon avis sur cette jolie lecture.

Lecture : Oct/Nov 2017 – 504 pages – Sortie : Octobre 2017 – Auteur : Connie Willis– Éditions Bragelonne

Dans un futur proche, Trent propose à sa petite amie, Briddey Flannigan, de subir, avant leurs fiançailles, une intervention chirurgicale qui améliore l’empathie dans le couple. Mais Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre. Alors qu’elle ne supporte plus cette situation et l’obsession de sa famille pour la communication, elle réalise les inconvénients d’un trop-plein d’informations.

L’auteur ?

Connie Willis est une auteure de nombreuse fois primée dans le monde du livre (elle a obtenu onze fois le prix Hugo, sept fois le prix Nebula et douze fois le prix Locus)


L’avis de Sybelline

J’ai mis longtemps à lire ce roman, pas seulement parce qu’il fait plus de 500 pages…  J’ai buté et traîné, le rythme est lent et les mots répétitifs, le livre aurait pu être plus court, ce n’est que mon avis.

Le sujet est intéressant : la communication et plus particulièrement la télépathie. Dans un monde où l’on veut communiquer toujours et encore plus…

Une histoire technologique mais pas que… Pas mal de psychologie, cela parle de sentiments, de rapports entre les personnes, de liens, de confiance…

C’est surtout une superbe histoire d’amour moderne paranormale..

Mais que c’est compliqué tout cela, scientifiquement et humainement compliqué. Les liens entre les personnages sont tendus, il y a un sentiment de lourdeur et d’angoisse qui s’installe. L’enthousiasme se mêlant inexorablement à la peur.

L’intrigue est bien menée. Les révélations sont parsemées, souvent on pense qu’on va en savoir plus, eh non les personnages sont dérangés et remettent souvent cela à plus tard. Suspens… Cela nous mets dans l’impatience… L’auteur ne nous fait tout de même pas trop attendre, on est vite mis dans les confidences, les secrets sont dévoilés au fur à mesure.

Un roman bien mené bien que confus.

Bien que long à lire, j’ai beaucoup aimé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :