Julien Bart, sa passion pour la cuisine Indienne | Chef à domicile

Fin août, c’est au café Sookies, dans la galerie commerciale Les Jacobins, que Julien Bart, passionné de cuisine Franco-indienne m’a accordée une interview. Vous l’aviez découvert à notre After work de 2019 (on vous en parle sur le Blog), depuis il s’est mis à son compte en tant que Chef à Domicile – Traiteur | Indian Cook

Crédits photo : Floriane Billaud Photographie

Son parcours…

 

Julien Bart est né au Mans, il habite Champagné (72) et il est diplomé du lycée Hélène-Boucher du Mans.

Après une chaîne Youtube de cuisine indienne, une émission à Radio Alpa “A Table !” et beaucoup de bons retours sur sa cuisine (Julien est venu à notre After Work de 2019 et on a pu déguster sa cuisine, plébiscitée à l’unanimité), l’idée de devenir chef à domicile lui est venue.

2019, Julien Bart a travaillé quelques mois au sein du café SOOKIES, il y a élaboré des recettes de muffins au chocolat et aussi des muffins salés à inspiration indienne. Puis le confinement est arrivé…

Depuis, Julien a repris son rêve, avec comme départ une petite cagnotte en ligne : voici le lien pour y contribuer ! Juin 2022 : Julien Bart s’est mit à son compte : il est Chef à domicile et propose sa cuisine franco-indienne en Sarthe (72).

Julien cuisine directement chez les gens (à partir de 10 personnes). Il propose des repas & Buffets pour les apero dinatoires, les anniversaires, les demandes en mariage et mariages, les départs à la retraite, les séminaires, EVJF…

Exemple : Nems curry, rillettes indiennes, le byriani (Riz cuit avec epices servit avec poulet tandoori), Raïta (salade de crudités avec yaourt, oignon rouge et carottes rappées)

Julien précise qu’il s’adapte aux différentes demandes (allergies, intolérances…) et il crée des menus personnalisés.

 

“Passionné de cuisine, je perpétue mes traditions et origines à travers ma cuisine franco-indienne, vous partagez ainsi des moments uniques lors de vos évènements et découvrez les riches saveurs de la cuisine indienne” – Julien Bart, août 2023

 

La cuisine indienne & ses épices ?

 

Julien tient a nous préciser que… “La cuisine indienne n’est pas très épicée (dans le sens que c’est fort) comme on le pense souvent, c’est une cuisine qui a juste + de goût, de par sa richesse en épices”

Julien créé lui-même ses épices pour sa cuisine, par torréfaction de graines transformées en poudre.

 

Julien Bart vous propose de nombreuses recettes. Le byriani est le plat chaud idéal pour toutes les fêtes, voire pour le dimanche : « Mettre du riz à poêler avec poulet, oignons, ail, gingembre, menthe, coriandre et tomate. Faire cuire à la vapeur. » Par ces temps de fortes chaleurs, Julien privilégie les plats froids. « Je suggère un trio de poivrons avec de l’huile d’olive, des noix de cajou, des cacahuètes, des amandes, du citron vert, de la menthe et de la coriandre. Le poulet tandoori peut également se manger froid avec une sauce à base de yaourt, sel, poivre et citron. Je ne mets pas d’épices en été, car ils apportent de la chaleur. » – Ouest France,  2022

Dans la Presse

 

Merci  Julien Bart et à bientôt

L’article vous a plu, laissez un commentaire

 

A LIRE AUSSI : Julien s’est lancé un challenge et il est Mister Magnifique 2023 Pays de la loire [Consultez notre news sur Influen’S Mans] et il a été élu depuis : MISTER MAGNIFIQUE FRANCE 2024

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire