J’ai lu “Le temps d’un hiver” de Jessica Lumbroso en partenariat avec les Editions Artalys…
Auteur : Jessica Lumbroso | Nombre de pages : 446 | Éditeur : ARTALYS | Genre : Romance | Dans ma bibliothèque : numérique | Date de lecture : juin 2014 > En savoir +
Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours. Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.
Mon avis
Le temps d’un hiver de Jessica Lumbroso
J’ai trouvé pas mal de longueur à ce roman, il est pourtant très bien écrit et sensible, mais je ne suis plus la jeune fille passionnée qui aurait peut-être adoré ce roman il y a cela 20 ans… J’ai grandit ! Ce doit être pour cela.
C’est l’histoire d’une rencontre, d’un coup de foudre, d’une passion… D’espoir déchus, de doutes, d’intenses moments partagés et arrachés…
La passion c’est destructeur surtout lorsqu’on est jeune et qu’on commence à aimer, qu’on sort de l’enfance, qu’on n’est pas encore adulte… Jenna et Ryan vont se brûler aux feux de la passion…
Un premier amour peut être très destructeur s’il est fusionnel !
La passion c’est un manque, on cherche le complément chez l’autre mais c’est un leurre car l’autre est lui aussi démuni, aucune des deux personnes n’a les moyens de remplir ce vide, ce vide d’un passé douloureux, d’une recherche d’identité, cette fuite, ce besoin intense d’être entier. Ce n’est pas l’amour, c’est une dépendance à l’autre, un oubli de soi même…
La passion s’étiole, au fil des jours, mois ou années ce n’est pas quelque chose qui dure, elle est fondée sur l’image qu’on a projeté de soi sur l’autre et cela meurt car ce n’est pas une réalité mais des fantasmes… L’attente vaine de l’autre, ce besoin de demander tout et l’impossible, l’entière dévotion qui est exigée…
Lorsque l’autre s’en va, que reste t-il ?
Il ne reste que la tristesse du départ, de l’abandon. Une blessure ouverte…
Se reconstruire, au fil des années on y arrive, on change, on comprends…
Cela cicatrise, oui il reste une cicatrice qui reste longtemps douloureuse…
Au fil du temps, cela fait parti de soi, de notre histoire, une jolie chose vécue…
Le passé… qui a aidé à construire le présent et fait ce que nous sommes maintenant.
Comment finit l’histoire de cette passion, je ne vous dis rien…
Il faut se plonger dans ce joli roman pour suivre l’amour passionnel de Jenna et Ryan.
Je dédis cette chronique à mon bel Eric C.
Un amour passionné… j’avais 21 ans… C’était mon 1er amour, c’est loin maintenant, j’ai compris depuis que la passion n’était pas la meilleure des choses, même si l’on a l’impression de vivre à 100% , c’est destructeur et stérile, j’en ai longtemps souffert…