L’insigne de Boiteux de Thierry Berlanda

J’ai aimé l’écriture percutante non dénuée d’humour. Dans « L’insigne de Boiteux », les personnages joutent à qui sera le plus fort dans la devinette.

Titre : L’insigne du boiteux | Auteur : Thierry Berlanda |Nombre de pages : 280 |Editeur : Éditions La Bourdonnaye | Date de parution : 2014  | Genre : Policier, Thriller | Date de lecture : Mai 2016

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige.

Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince… 


L’avis de Sybelline

Je vais essayer de ne pas spoiler « L’insigne de Boiteux »,  j’ai peur d’en dire trop et de gâcher le plaisir du prochain lecteur. Je veux laisser l’intrigue faire son œuvre…

Oui malgré l’horreur, j’ai eu plaisir à lire ce roman policier, j’ai aimé l’écriture percutante non dénuée d’humour. Les personnages joutent à qui sera le plus fort dans la devinette. Le commandant Falier, bien que bourru, est très attachant et Jeanne si touchante.

Tout le long, on se pose une multitude de questions, on croit savoir puis on doute… L’auteur sait bien brouiller les pistes. On croit savoir et puis non en fait on est mené de bout en bout de l’enquête, on est autant dans le brouillard que les personnages.

Tous les personnages sont au coeur du danger, c’est sombre et angoissant. A chaque page, on se demande ce qu’il va arriver aux uns et aux autres, si l’un d’eux va trouver la mort ou pas… Les crimes du « Prince » sont si horribles…

L’équipe du commandant Falier saura-t-elle protéger Jeanne et son fils ?

Qui est ce « Prince » ? Pourquoi ces rituels ?

Cela ne fait pas si longtemps que je lis des policiers et un polar comme celui-ci fait que je  vais continuer à en lire.

Une lecture prenante et haletante.
  
Ce 1er tome fait partie d’une trilogie. le prochain tome sera : « La Fureur du Prince.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :