[EXPO 72] Fantasmes visuels, la 1ère exposition de Leveau Studio à Mixta Mediart Gallery, Le Mans

[EXPO 72] Fantasmes visuels, la 1ère exposition de Leveau Studio à Mixta Mediart Gallery, Le Mans

Je vous annonce l’exposition Fantasmes visuels : L’association Mixta Mediart Gallery et le photographe Antoine LEVEAU | Leveau Studio s’associent pour créer ensemble une expérience immersive autour de la photographie. Leur objectif est similaire, offrir au spectateur la possibilité de découvrir une approche différente de cet art.

“Fantasmes Visuels” sera la lère exposition du photographe vidéaste Antoine Leveau, Découvrez-le sur influensmans.com : Leveau Studio | Des “Fantasmes visuels” qui ne vous laisseront pas indifférents

  • Dates d’Exposition : Du 1er au 15 Mars 2024, 14h et 19h et sur Rdv
  • 3 Soirées de performances artistiques : vendredi 1er, jeudi 7 mars et vendredi 15 mars, à partir de 18h
  • Lieu : Mixta Art Gallery, 4 rue du Vert galant, Le Mans

www.mixtamediartgallery.fr

www.leveaustudio.com

Ce projet naît d’une envie d’expérience totale autour de la photographie. Le mélange de toutes formes d’art peut donner lieu à un espace absolument surréaliste où photographie, musique, design, danse, théâtre et mode ne font qu’un lors d’une visite en immersion totale. L’idée est donc de mettre en place une exposition expérimentale et performative. La question que soulève ce projet est « Comment aller plus loin dans l’expérience de la photographie ? » par le biais d’une exposition inouïe.

L’objet photographique inanimé soulève très souvent un imaginaire construit autour de l’avant, de l’après, de l’odeur, de la température, de la texture, du son qui peut émaner de cet objet. Ma volonté est de rendre cet objet vivant, que le spectateur puisse entrer pleinement dans l’imaginaire de cet objet, en rendant la photographie vivante.

Imaginons une salle extrêmement froide et blanche immaculée, remplie de fumée, avec le sol recouvert de coton, des photos pourraient être cachées sous de la glace dans une baignoire, derrière des vitres avec de la buée, sous de l’eau qui coule…le tout dans une ambiance musicale ssourdissante. Des personnages futuristes, tout de métal vêtus, crachant de la fumée pourraient se balader dans cet espace sans dire un mot au spectateur, pour le plonger dans une atmosphère angoissante et oppressante.

L’envie est vraiment d’offrir au spectateur une vision spectaculaire de la photographie, et de pouvoir montrer que la photo en ellemême dégage tellement de sensations et d’émotions au-delà de l’objet. Rendre visible l’invisible, dans un environnement mobile autour d’évènements immobiles. Cette expérience immersive se veut unique et d’art total, pour en dégager toute la beauté et le vivant dans une esthétique en plusieurs dimensions. L’aspect scénique est d’après-lui l’essence même de la mise en espace d’un objet photographique, et l’expérimentation va au-delà d’un simple regard sur un objet. Le spectateur se retrouve acteur dans une fresque déambulatoire surréaliste et c’est par ce moyen là qu’il va pouvoir comprendre et recevoir l’intégralité du travail et du sujet de la photographie en question. L’objectif étant de décupler tous les sens du spectateur dans le seul but de servir la photographie en elle-même et de la rendre accessible par différentes formes d’art..

Dossier de Presse

La news vous a plu, aimez, commentez et partagez !

Laisser un commentaire