[Cinéma] Les Prog’Amateurs, le 12 avril 2024, un rdv autour des Métiers du cinéma : le film “Redacted”, Le Mans
Aujourd’hui je vous parle des Prog’Amateurs et du prochain film qu’ils présentent le 12 avril au cinéma Les Cinéastes, Le Mans. Découvrez leurs rdvs, les 2e vendredi de chaque mois.
Les Prog’Amateurs, qui sont-ils ?
La commission de bénévoles du cinéma Les Cinéastes « Les Prog’amateurs » s’adresse à toute personne aimant le cinéma. Elle est constituée de bénévoles et a pour but d’organiser des soirées ciné conviviales à travers :
– des projections sur grand écran de films de patrimoine (films de plus de 20 ans),
– des rencontres à thèmes (musique, chance, …),
– des échanges avec des professionnels du cinéma.
En 2021/2022 des rencontres ont eu lieu avec un réalisateur, un repéreur, un distributeur et un chef décorateur. Ces soirées se déroulent, sauf exception, le deuxième vendredi de chaque mois au cinéma Les Cinéastes, place des Comtes du Maine, ou au Ciné poche, dans les locaux de la MJC Jacques Prévert, 97 Grande Rue au Mans.
Compte Instagram Page Facebook Les Prog’Amateurs
RDV le 12 avril pour le film “Redacted”
“La vérité est la première victime de la guerre“
- 19h30 Quizz dans le hall des cinéastes
- 20h Le Film “Redacted” de Brian de Palma (sorti en 2008, Guerre, 1h30)
- Rencontre avec Eugenio Renzi, critique de cinéma : En savoir +
Pour son rdv autour des Métiers du cinéma, les Prog’amateurs ont choisi d’inviter Eugenio Renzi. Italien né en 1980, il est critique de cinéma, actuellement professeur de cinéma au lycée Bellevue du Mans. Il a notamment été membre de la rédaction des Cahiers du Cinéma, écrit sur lemediatv.fr (« Le Ciné-club hebdo d’Eugenio Renzi »), et co-écrit « Entretiens: Nanni Moretti ».
Présentation du film, un échange suivra la projection.Redacted raconte une histoire fictive inspirée de faits réels lors de la 2nde guerre du Golfe en Irak: exactions, attentats suicide, enlèvements… Le dispositif, confrontant les points de vue, nous donne à expérimenter et réexaminer les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l’image médiatisée, et l’influence exercée par la présentation des images. Brian de Palma considère son film comme le « prolongement » de son précédent Outrages, 18 ans avant, abordant la guerre du Vietnam.
Site Les cineastes.fr
Présenté à la Mostra de Venise en 2007, Brian de Palma (Carrie au bal du diable, Scarface, L’impasse..) a reçu le Lion d’Or de la meilleure mise en scène.
La news vous a plu, aimez, commentez et partagez