Uglies (tome 1) de Scott Westerfeld

J’ai emprunté à ma médiathèque Uglies (tome 1) de Scott Westerfeld. .

Lecture 2012 – 448 pages – Auteur : Scott Westerfeld – Pocket Jeunesse

En savoir +

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

La série ?

Uglies est le premier tome d’une trilogie de romans de Scott Westerfeld. La trilogie elle-même est désignée sous le nom Uglies trilogy. La série comporte les livres suivants : Uglies, Pretties, Specials, Extras et Secrets. Extras est, selon le mot de l’auteur, le quatrième livre de la trilogie. En fait, c’est parce que les trois premiers livres décrivent les aventures de Tally Youngblood dans un monde futur, tandis que le quatrième est l’histoire d’Aya Fuse dans le monde profondément modifié qui s’est mis en place quelques années plus tard. Secrets, qui n’est pas publié dans tous les pays où la « trilogie » l’est, est une présentation de l’univers futuriste. (en savoir + )

L’auteur ?

Scott Westerfeld, né le 5 mai 1963 à Dallas au Texas, est un écrivain de science-fiction américain s’étant notamment illustré dans le sous genre de le space opera. Ses écrits sont très inspirés du panthéon de la SF, dont il fait aujourd’hui partie. Son style mystérieux et son humour décalé ont fait le tour de la planète et ont conquis des millions de lecteurs. – Wikipédia

Mon avis

Uglies (tome 1) de Scott Westerfeld

Déjà je trouve la couverture très belle. Le livre a l’air épais mais il se lit très vite !
J’ai aimé la fluidité du récit, il se lit vraiment très facilement.
Que d’aventures dans ce monde futuriste où il faut être opéré et devenir “parfait” mais la beauté à un prix !
Tally va grandir, perdre tout et à la fois tout gagner… Tally, une jeune fille casse-cou, volontaire, pleine de ressources…
La chirurgie esthétique, les apparences, la richesse, le confort… Le monde de la consommation, le “jetable”… Un sujet trés actuel en fait ! Si si nous sommes manipulés, regardez ces beautés des magasines, retouchées de partout, maigres, filliformes, toutes “presque” pareilles au nom de quelle beauté, de quels standards ? > Il faut être dans la “norme” pour être acceptés, îl faut être habillés en vêtements de marque, il faut cadrer à une certaine “image” pour être quelqu’un de “reconnu”… Cela est si vrai chez les adolescents…

 

>J’ai beaucoup aimé le lire et ai hâte de lire les suites… Finalement j’adhère assez bien à la SF Jeunesse.  J’aime beaucoup.

 

CINEMA ?  Peut-être un film en tournage ? j’ai cru lire cela sur le net sans trouver confirmation…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire