L’inauguration après travaux de la Résidence de la Place Georges Gauthier, Le Mans

L’inauguration après travaux de la Résidence de la Place Georges Gauthier, Le Mans

Ce mercredi 23 avril 2025, c’est l’inauguration de la Résidence de la Place Georges Gauthier, marquant la fin des travaux. C’est enfin fini ! En tant que locataires, on a souffert de ce long chantier…

En présence de Emmanuel AUBRY, Préfet de la Sarthe, Marietta KARAMANLI 
Députée de la Sarthe, du représentant de Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Loire, Dominique LE MENER Président du Conseil Départemental, Stéphane LE FOLL
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole, ancien ministre.

Avec la présence de quelques locataires de la Résidence.

Le Projet de rénovation de la Résidence Georges Gauthier

Depuis 2023, la résidence Georges Gauthier au Mans (Sarthe) est en travaux, pour d’importantes économies d’énergie, c’est une première européenne sur un bâtiment aussi haut.

Projet porté par Sarthe Habitatl’Union Sociale pour l’Habitat (USH) des Pays de la Loire et le groupe Altyn (Alteresco). Avec un démarche d’origine néerlandaise : « EnergieSprong ».

Avec un accompagnement des locataires, qui sont restés dans leur logement durant la durée des travaux.

C’est une rénovation de l’extérieur (bardage métallique, balcons, fenetres, volets roulants) et intérieur (portes d’entrée, électricité, salle de bain (adieu les baignoires et le chauffe-eau électrique)…). Ce sont 251 logements (du T1 au T3) qui sont alimentés par des énergies renouvelables : chaudière à bois et ombrières photovoltaïques. 

Une baisse des charges est annoncée… Pour le moment c’est surtout une augmentation des loyers. On y gagne en consommation d’électricité, on y perd en ressenti (plus de chauffage au sol… Thermostat et radiateurs muraux), il fait plus froid l’hiver. Moins chaud l’été ? A voir… Les volets aident mais en étant exposés au soleil, on a encore très chaud.

Et durant les travaux ?

On a du quitter le logement une journée par deux fois (si je ne me trompe pas) car il y a de l’amiante dans l’immeuble… On a mis toutes les affaires au milieu des pièces pour qu’ils refassent tout l’électricité. Qu’ils changent les fenêtres. Ils ont enlevé le chauffe eau et la baignoire, changé le meuble évier… les temps de pause, les ouvriers aux fenêtres… on ne se sentait plus chez soi. Les bruits de perceuse et autres bruits, les échaffaudages… Et la peinture dans les escaliers avec les 2 ascensseurs qui tombaient en panne… le déplacement des boites aux lettres, plus de compost, plus de jardins à l’extérieur, des soucis d’éclairage extérieur, des coupures d’eau…

Dans la Presse

Crédits photos : Aline Garcia

La news vous a plu, aimez et partagez !

Influen'S Mans

Fondatrice Influen'S Mans influensmans.com Infographiste et créatrice de contenu

Laisser un commentaire