En ce mois d’avril 2025, il y a plusieurs dédicaces de prévues pour l’auteur Pierrick Bourgault, à l’occasion de la sortie de la BD « La Mère Lapipe au Café du coin« . Je vous parle aussi du Film documentaire.
Dessins par Gab, Textes de Pierrick Bourgault …

Page Facebook | Compte Instagram



La bande dessinée « La Mère Lapipe au Café du coin » par Gab est disponible en librairie, aux Editions Ouest-France. Sa vie, son oeuvre ! Ou comment un bistrot sarthois devient le petit théâtre du quotidien avec sa patronne aux répliques vigoureuses et cocasses, ses brèves de comptoir qu’on croirait écrites par Michel Audiard.
Entre une patronne de bistrot octogénaire et ses clients, une histoire d’amour et de folie douce, jusqu’à l’ultime soirée au Café du coin. Un portrait de femme à la fois forte et frêle, des vies et des voix qui racontent leur époque dans un chaleureux huis clos, entre les briquets scotchés au comptoir et les affiches de Johnny.
Au fil des jours, des nouveaux visages et des habitués, un hommage à ces petits lieux de parole et d’écoute, à celles et ceux qui les tiennent ouverts, à leur diversité, leur liberté, leur humanité
Dans la Presse ?
- Dans une BD, il raconte La Mère Lapipe… Actu Le mans 26 mars 2025
- La Mère Lapipe a enfin sa BD ! Podcast France Bleu Maine du 25 mars 2025
Les dates ?
- Jusqu’au 18 avril, exposition à l’espace bis de la Librairie Bulle, 18 rue Saint-Martin (Le Mans). Du mardi au vendredi, de 13 à 19h, le samedi de 10 à 13h et de 14h à 19h et aussi des toiles et sérigraphies de Katia Renvoisé représentant la Mère Lapipe.
- Vendredi 28 mars 2025 de 18h30 à 20h Vernissage Expo des dessins originaux réalisés par Gab pour « La Mère Lapipe au Café du coin » Avec les toiles et sérigraphies de Katia Renvoisé, les Vins AOC Coteaux du Loir et Jasnières de Jean-Marie Renvoisé et le Printemps des Rillettes
- Samedi 29 mars 2025 Dédicaces « La Mère Lapipe au Café du coin » de 10h à 12h30 et de 14h à 16h à la Librairie Bulle, 18 rue Saint-Martin au Mans.
- Vendredi 11 avril 2025 de 9h à 13h Dédicaces au Café du square, Pierrick Bourgault dédicacera sa nouvelle BD, Le Mans
- Samedi 12 avril 2025 de 11h à 18h Dédicaces à Cultura, Le Mans
- Vendredi 18 avril 2025 à 18h au Parc Monod (Le Mans), Vernissage avec Pierre Josse de l’exposition photographique « Au Bonheur des bistrots » et des sérigraphies et toiles de Katia Renvoisé, le tout accompagné par le Printemps des Rillettes et les vins de Jean-Marie Renvoisé.
- Samedi 19 avril 2025, de 16h à 19h, Dédicaces de Pierre Josse et PIERRICK BOURGAULT à la Librairie Thuard, Le Mans
- Dimanche 20 avril 2025, de 10h à 13h30, dédicace au St Mars de Cafe (St Mars la Bruyère) avec les Editions Ouest-France et les Bistrots et Café de France.
- Samedi 26 avril 2025 à la librairie Carnets du grand chemin à Fresnay-sur-Sarthe de 10 h à 13 h, une rencontre dédicace avec Pierrick Bourgault, pour son livre illustré « La mère Lapipe au café du coin ».
Le Film ?
Après la première projection hier soir aux Cinéastes, la tournée continue!
MON AVIS : j’ai été touchée par l’humanité de jannine, paix à sa belle âme et bravo pour cet hommage et cette trace intemporelle que tu lui donne. Comme elle disait de Johnny, tant qu on la voit et l écoute, elle n’est pas partie, merci. J’ai pu la connaître un peu a travers ce film. Des images émouvantes, des bouts de vie… Dans la salle certaines personnes y allaient régulièrement, des rires, des applaudissements… Beaucoup d’humanité.
> Pour Réserver votre place aux Cinéastes
- Les dimanches 19 octobre et 26 octobre à 19h aux Cinéastes (Le Mans)
- Le dimanche 2 novembre à 18h30 aux Cinéastes (Le Mans)
- Dimanche 9 novembre 17h30 à la Salle des Fêtes (La Chartre-sur-le-Loir)
- Samedi 22 novembre 20h30 au Kid (La Flèche),
- Vendredi 28 novembre 20h au Palace (La Ferté-Bernard),
- Dimanche 7 décembre au Rex (Mamers),
- Samedi 13 décembre 20h au Café Happy Culture (Laigné-Saint-Gervais)
Au Fabuleux bistrot de Jeannine, un tendre portrait d’une arrière-grand-mère rebelle et drôle
Un film documentaire de Pierrick Bourgault | Prix du Jury au Festival « Silence, ça touille » (Locronan), Durée : 76’ | montage : Michel Esquirol | Mmixage : Jean-Yves Pouyat | production : 24images | Avec la Ville du Mans, Archimbaud et SB Group
Le long métrage documentaire Au Fabuleux bistrot de Jeannine raconte une histoire d’amour et de folie douce, entre une patronne de bistrot et ses clients. Une arrière-grand-mère de caractère aux répliques vigoureuses et cocasses, aux brèves de comptoir qu’on croirait écrites par Michel Audiard. C’est aussi un portrait de femme forte et frêle, jusqu’à l’ultime soirée au Café du coin. Un hommage à ces petits lieux de parole et d’écoute, à celles et ceux qui les tiennent ouverts, à leur diversité, leur liberté, leur humanité. Auteur d’une vingtaine de livres sur les cafés, Pierrick Bourgault a filmé ce long-métrage en immersion totale, « avec de l’amour et une caméra de poche », c’est à dire à budget zéro et avec un bilan carbone parfait

MES PHOTOS – 13 octobre, avant première




Crédits photos : Aline Garcia
A découvrir sur influensmans.com :
- Une cagnotte ! Pour le film sur la Mère Lapipe
- L’exposition « Au bonheur des bistrots » au parc Monod, Le Mans
- Pierrick Bourgault « La Mère Lapipe au Café du coin »
- L’actualité de Pierrick Bourgault !
La news vous a plu, aimez et partagez !
