Intuitions de Rachel Ward
J’ai emprunté à ma médiathèque “Intuitions” de Rachel Ward. Superbe couverture, cet oeil intrigue. Lecture très sympa. En fait, je me rends compte que je lis assez rapidement la Littérature jeunesse et c’est agréable.
AUteur : Rachel Ward – Fantastique JEUNESSE – Editions Michel lafon – 331 pages – Lecture 2013
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider… Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
L’auteur ?
Rachel Claire Ward est une actrice, réalisatrice et scénariste anglaise née le 12 septembre1957 (55 ans) à Chipping Norton, Oxfordshire (Royaume-Uni), qui a essentiellement poursuivi sa carrière en Australie. Elle est la fille de l’Honorable Peter Ward et de Claire Leonora Baring, propriétaires de Cornwell Manor (Oxfordshire). Elle eut une idylle avec David Anthony Kennedy, rencontré en 1979. Elle est l’épouse depuis 1983 de l’acteur et producteur australien Bryan Brown, ils ont trois enfants. Elle est connue en Europe pour avoir joué le rôle principal de la série TV Les oiseaux se cachent pour mourir avec aussi Richard Chamberlain et Christopher Plummer.
LIVRES
- Intuitions, tome 1, Paris, Michel Lafon, 2010, 330 p.
- Intuitions, tome 2 : Chaos, Paris, Michel Lafon, 2011, 395 p.
- Intuitions, tome 3 : Infini, Paris, Michel Lafon, 2013, 330 p.
- Reviens-moi, Paris, Michel Lafon, 2013, 330 p.
Mon avis
“Intuition”s de Rachel Ward
2 jeunes sur la route, fuyant leurs vies et en route pour leur destin., Jem (non non pas d’hologrammes ici…lol) voit des numéros dans les yeux de gens = la date de leur mort – Mais qui veut la connaitre cette date ? Au delà de tout cela, c’est l’histoire d’une fille paumée qui n’accepte pas son don, qui en souffre et le cache à tous. L’histoire de Jen, 15 ans qui va se trouver au milieu d’un drame, s’enfuir et être poursuivie… Soutenue par Spider, ils vont apprendre à se connaitre, tous 2 marginaux et exclus de la société, ils vont ensembles trouver un sens à leurs vies. Vont-ils avoir assez de temps pour cela ?
Juste un peu déçue car au delà du don de jem, c’est un road movie classique, je m’attendais à un roman beaucoup + “fantastique” dans le sens, beaucoup plus de science fiction).
“On nous croise dans certains endroits, nous les ados tristes, solitaires, mal dans leurs peau, différents. A tout moment, il suffit de savoir où regarder pour nous trouver : derrière les magasins, dans les ruelles, sous les ponts des canaux et des rivières, autour des garages, dans les hangars, dans les arrière-cours ; on est des milliers – du moins pour qui se donne la peine de nous chercher, parce que ça n’intéresse pas grand monde.”