Attentat d’Amélie Nothomb
J’ai lu “Attentat” d’Amélie Nothomb dans le cadre du challenge “je lis Amélie”
« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. » Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ? Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.
Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.
Mon avis“Attentat” d’Amélie Nothomb…
L’auteur parle à nouveau de solitude et de laideur physique…
Epiphane – alias Quasimodo ou encore Cyrano – est si attachant – et tout autant repoussant, le tout est assez assez sordide…De la difficulté de se faire aimer lorsqu’on est laid…
J’ai beaucoup aimé ce petit roman. Je n’en dirais pas plus au risque de tout dévoiler.
L’esprit humain souffre d’une carence intellectuelle fondamentale : pour qu’il comprenne la valeur d’une chose, il faut le priver de cette chose.
La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif: sans la soif de sa fleur, il n’existe pas.