Butor de Vincent de Longueville
“Butor” Butor de Vincent de Longueville, c’est un service presse proposé par la site PUBLISHROOM, maison d’auto-édition d’auteurs indépendants. Merci à Anaelle pour la découverte.
Lecture : Décembre 2017 – 190 pages (format epub) – Sortie : novembre 2017 – Éditeur : Le texte vivant – Auteur : Vincent de Longueville En savoir +
Butor a froid aux pieds. Il quitte alors La Colline qui l’a vu naître pour un monde dont il ne sait rien. Dans La Vallée, il se découvre une ambition : devenir un membre de l’espèce humaine aussi moyen que possible. Logement, compte bancaire, études, télé-réalité, amours, parcours professionnel (employé à ne rien faire, trader, footballeur, écrivain, artiste peintre, etc.) : sa quête de normalité est semée d’embûches.
N’est pas normal qui veut ! Grotesque et ingénu, Butor va d’échec en échec, mais jamais ne renonce, interrogeant sur sa route notre société et ses maux. Un héros à la Forrest Gump pour un conte déjanté et salutaire.
Mon avis
On me l’a présenté ainsi : “Butor est un livre de littérature générale, une fable absurde et engagée qui met en scène un héros grotesque et ingénu à la Forrest Gump. “
Pour être loufoque, c’est loufoque ! Trop ? Pour moi oui…
C’est si caricatural, ça part en vrille, dans tous les sens…
J’ai aimé le côté ingénu, naïf et maladroit de Butor, et quelle impulsivité, il a le don de se mettre dans des situations absurdes !
Le côté engagé est très intéressant ! J’ai aimé les thèmes actuels abordés.
C’est une lecture facile à lire, c’est juste que je n’ai pas réussi à y entrer dedans.