Comment je suis devenu stupide | Martin Page

“Comment je suis devenu stupide”, le titre, le thème m’ont emballé de suite… Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et si devenir stupide était la solution ? Comment faire ?

Lecture : Février 2017 –  125 pages – Sortie :  2000 / Éditions J’ai lu

En savoir +

Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, des le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la cretinisation.

Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

“Il n’avait que trop souvent constaté que l’intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu’elle est si dévoyée que l’on a souvent plus avantage à être bête qu’intellectuel assermenté. L’intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l’intelligence offre une immortalité de papier journal et l’administration de ceux qui croient en ce qu’ils lisent.”


Mon avis

L’histoire commençait bien, il y a vraiment de superbes passages qui m’ont beaucoup parlé. C’est plein d’humour.

Ce livre amène une réflexion intéressante sur la difficulté d’être ‘intelligent’, sur le fait de trop décortiquer les choses, de trop penser, de trop se poser de questions… Et ce, sur un fond un fond de critique sociale…

Malgré tout… Sur la fin, j’ai été déçue : d’un coup ça devient plus ennuyant. La dernière partie est beaucoup moins à la hauteur du reste, elle est plutôt embrouillée et lourde à lire. Une fin bâclée, quel dommage.

Ça reste tout de même une jolie découverte.

Si vous avez des romans avec le même sujet à me conseiller, je suis preneuse.

J’essayerais de relire cet auteur.

Il y a le roman de SF  “Des fleurs pour Algernon” que je vous conseille d’ailleurs, qui parle d’un homme déficient qui devient intelligent et même trop intelligent…

Laisser un commentaire