Sur cette page, découvrez l’autrice Karine Lebert et ses romans. Je l’ai rencontré à plusieurs salons de lecture et à des rencontres/dédicaces. … Je vous partage mes avis de lecture.

Crédits photo : sadn.fr
Suivez Karine Lebert sur les réseaux :
Karine Lebert est une romancière française éditée aux Presses de la Cité, chez Pocket, France Loisirs et De Borée.
Elle traite de sujets historiques ou contemporains, souvent méconnus, mettant en scène des personnages féminins.
Karine Lebert est vice-présidente de la société des auteurs de Normandie (SADN) et membre de la société des gens de lettres (SGDL)
Les brumes de Vouvray
Date de lecture : Fev 2015 | Nombre de pages : 280 – Éditeur : De Borée – Date de parution : oct 2014 – Genre : Drame, historique

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis la nuit des temps. Léa, l’aînée, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari œnologue. Jade est célibataire et gère la maison d’hôtes troglodyte à côté du château. Passionnée d’histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l’avis de sa sœur qui souhaiterait garder secrètes les malversations de son père, ex-maire du village ayant détourné des fonds publics. Mais Jade s’intéresse à une histoire beaucoup plus ancienne qui aurait scellé à jamais le sort de sa famille..
Mon avis
Elles descendent toute deux d’une longue lignée de viticulteurs, les Laurenty. La soeur cadette, Jade entreprends de faire des recherches sur le sombre passé familial. Léa, sa soeur ainée, s’y oppose fermement, de crainte que la découverte d’un secret soit trop lourd à porter… Jade, déterminée, va malgré tout creuser le passé pour essayer d’expliquer le présent.
D’autant plus que la dépression de son neveu l’inquiète, y a t il une explication familiale à cela ?
Les évènements vont alors bousculer le quotidien de Jade : Le maître chai est assassiné, pourquoi ? par qui ?
Et qui est ce psychiatre si séduisant, saura-t-elle lui résister ?
Le roman se déroule sur deux niveaux :
– Le présent de Jade et Léa au sein du domaine des Laurenty
– Le passé de leurs ancêtres à travers les archives que Jade consulte en secret.
Mais qu’est-il arrivé à la famille Laurenty ?
Que va découvrir Jade ?
J’ai aimé ce parallèle historique, au départ j’ai cru que c’était une romance – ne vous fiez pas à la couverture du roman – l’histoire est devenu plus dramatique et cela très rapidement.
Les découvertes historiques m’ont tenues en haleine et j’ai alors lu les derniers chapitres d’une traite. L’auteur arrive à nous « cacher » la vérité jusqu’au dénouement.
Quel retournement de situation, une fois le roman refermé, même si le puzzle est reconstitué, des questions restent suspendues.
J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Karine Lebert, j’ai passé un joli moment à Vouvray. J’ai bien sur envie de découvrir d’autres romans de l’auteure, d’autant plus que « Les brumes de Vouvray » est son 8ème roman aux Editions De Borée.
Ce que Fanny veut…
Lecture : mai 2015 – 320 pages – Sortie : avril2015 – Auteur : Karine Lebert – Editions Presses de la cité /Terres de France

Ce que Fanny veut… Fanny l’aura ! A la fin du XIXe siècle, à Paris, entre la butte Montmartre et les beaux quartiers de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse de seize ans, met tout en oeuvre pour s’extraire de sa modeste condition. Afin de gagner sa vie, elle pose pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Trois hommes providentiels, Sam, le compagnon de toujours, Geoffrey, l’aristocrate intrigant, et Nathan, le médecin philanthrope, vont bouleverser le cours de son jeune destin…
Mon avis
Les saisons du mensonge
Date de lecture : avril-mai 2016 | Nombre de pages : 343 | Éditeur : Éditions Presses de la Cité – Collection Terres de France | Date de parution : 7 avril 2016 | Genre : Contemporain, romance

« Les saisons du mensonge »est encore un très joli roman que nous offre Karine Lebert. C’est une romance pas si simple qu’elle n’y parait, comme c’est le cas dans chaque roman de l’auteur.
Candice revient à Lyons-la-Forêt, son village natal de Normandie, bien décidée à changer de vie. Elle s’installe dans la maison de ses parents et devient guide pour l’office du tourisme local. Elle retrouve avec plaisir ses anciennes amies, tout comme son amant d’autrefois, David. Mais son passé d’archéologue la rattrape lorsqu’elle apprend l’existence de sépultures de nourrissons, mystérieusement enterrés loin du cimetière de la ville. En enquêtant pour découvrir le fin mot de l’histoire, Candice va lever le voile sur un pan douloureux de son passé..
Mon avis
Les demoiselles de Beaune
Lecture : Juin 2017 – 397 pages – Sortie : 06 avril 2017 – Auteur : Karine Lebert – Editions Presses de la cité /Terres de France | Coup de coeur

« Les demoiselles de Beaune »… Rhaaaa encore un trop joli roman de Karine Lebert et j’ai adoréééé !
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s’enfermer en ces lieux, l’année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d’avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu’apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu’elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s’installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d’une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu’au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune…
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s’entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d’une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée.
Mon avis
Les Amants de l’été 44
Lecture : mars 2019 – 363 pages – Sortie : 15 mars 2018 – Auteur : Karine Lebert – Editions Presses de la cité /Terres de France – Coup de coeur

Yes j’ai fini « Les Amants de l’été 44 » Tome 1 – je lis peu en ce moment – je l’ai savouré sur plusieurs semaines… l’histoire est passionnante, elle ne peut se finir… Evidemment !! Le tome 2 m’attends sagement dans ma pile à lire. Merci Karine
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Mon avis
Pour l’amour de Lauren
Lecture : avril 2019 – 416 pages – Sortie : 17 janvier 2019 – Auteur : Karine Lebert – Editions Presses de la cité /Terres de France – Coup de coeur

J’ai terminé ce Tome 2 « Pour l’amour de Lauren », je l’ai lu bien plus vite que le 1er tome ( mon avis sur le tome 1 : Les amants de l’été 44) J’en ai terminé la lecture en larmes, tu avais raison Karine… Si emouvant !
Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d’affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l’ont connue.
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l’été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s’offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ?
Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?…
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l’unisson. Pour l’amour d’une petite fille, Lauren…
Mon avis
PAL ! J’ai d’autres livres de l’autrice à lire…



