[Découverte] Noisiel… Ville d’histoire (77)

[Découverte] Noisiel… Ville d’histoire (77)

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Noisiel, la ville dont je suis originaire. Je suis installée au Mans depuis 2010. Cela fait donc presque 15 ans que je vis en Sarthe. Je vous présente la ville et vous mets quelques photos. Belle découverte à vous.

Site Officiel de la ville de Noisiel | Page Facebook | Compte Instagram

Noisiel est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, longée par la Marne, à 20 km à l’est du centre de Paris. Environ 16 000 habitants. La ville est divisée en quartiers qui portent les noms suivants de « l’époque Menier » : la Cité Ouvrière, la Remise aux Fraises, la Pièce aux Chats, les Deux Parcs, le Potager, la Ferme du Buisson, le Luzard et le Bois de la Grange. La rivière n’y est pas navigable en raison du barrage de Noisiel, construit au XIXe siècle près de la chocolaterie Menier à laquelle il fournit alors une plus grande puissance hydraulique.

La chocolaterie Menier

En 1825, le pharmacologue parisien Antoine Brutus Menier décide de déplacer son usine de produits pharmaceutiques, alors située dans le Marais à Paris, sur les bords de la Marne, à Noisiel, où il loue un moulin à blé. De l’industrie pharmaceutique, l’activité de l’usine se tourne progressivement vers le marché du chocolat. En 1867, Émile-Justin Menier décide de recentrer l’usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise qui passent de 50 ouvriers en 1856 à 325 en 1867.

L’architecte Jules Saulnier  dessine le moulin , tout le long de la Marne. Entre 1860 et 1874 l’usine prend son aspect actuel, symbolisée par le moulin central. L’architecture est innovante : « c’est un des premiers bâtiments à être construit avec une ossature métallique qui est d’ailleurs apparente. C’est donc l’ancêtre du gratte-ciel. En cette fin du XIXe siècle se situe l’heure de gloire de la chocolaterie : 2 200 ouvriers s’affairent pour produire 70 tonnes de chocolat par jour. En 1874, à proximité de l’usine, il lance la construction de 66 maisons et d’un groupe scolaire. Les logements sont loués exclusivement au personnel de l’usine qui ne peut en devenir propriétaire. 

Jusqu’en 1911, 85 maisons sont ajoutées. Au total, ce sont 311 logements qui sont construits, couvrant un espace de 20 hectares. Des bains-douches sont installés à proximité de l’usine de même que des lavoirs, un cabinet médical pour deux médecins et un pharmacien. Un très grand nombre d’équipements, propriétés de l’usine, complète ce dispositif : des magasins d’approvisionnement (propriété des Menier jusqu’en 1912), un réfectoire pour les ouvriers célibataires, deux cafés-hôtels-restaurants, un groupe scolaire pour filles et garçons, une maison de retraite et la mairie. Néanmoins, c’est avant tout l’usine qui reste le centre de la cité et autour de laquelle tout est organisé. La figure du patron est centrale, comme le montre l’inauguration en 1898 de la statue d’Émile-Justin Menier devant les écoles.

La fragilisation de l’entreprise Meunier au lendemain de la seconde guerre mondiale se répercute sur le dynamisme de la ville. En 1963, l’usine, en liquidation, cède les logements, alors en mauvais état, à un promoteur qui les revend à l’unité. Les bâtiments de la chocolaterie, dont le très beau et coloré moulin (première construction au monde à structure métallique apparente), appartenait depuis 1988 à Nestlé, qui en avait fait le siège de sa division France : environ 1 300 salariés y travaillaient sur les 14 ha du site avant son déménagement vers Issy-les-Moulineaux.

La ferme du Buisson, quant à elle, était la ferme de la famille Menier et des usines. C’est aujourd’hui un centre culturel national (cinéma, théatre, salles de concert / spectacle, médiatheque… ) :

La ville de Noisiel est très visitée durant les journées du patrimoine.

Un nouvel élan est donné à Noisiel dans le cadre du développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dans les années 1970. Le territoire devient un champ d’expérimentations de nombreux architectes célèbres qui vont lui offrir de nombreux bâtiments publics modernes et originaux.

  • Le château d’eau des Quatre-Pavés, surnommé tour de Babel, construit au milieu d’un rond-point, est l’une des premières œuvres du célèbre architecte Christian de Portzamparc. (je le voyais de ma chambre).
  • Les deux grands châteaux d’eau jumeaux des Totems, bâtis par Maurice Garnier en 1975 servent de repère urbain. L’un d’eux est orné d’un portrait d’enfant en mosaïque. (On allait ceuillir des champignons et se ballader dans le parc attenant avant que cela ne se contruise plus autour).
  • La « tour verte », dans le quartier des Deux-Parcs, est un immeuble d’habitation d’une vingtaine d’étages qui a la particularité d’être rond. Bâtie en 1977, elle est la réplique de la tour bleue de Cergy-Pontoise, autre ville nouvelle. (pour l’anecdote, je suis montée, c’esty trrès haut, les voitures sont toutes petits vues d’en haut… une camarade habitait dedans, ils ont des meubles conçu expres car les pièces sont rondes).
  • Le centre administratif de la Banque de France a été réalisé en 1985 par les architectes Guy Lagneau et Henri Coulomb. La succursale (surmontée d’un dôme de forme arrondie) date de 1994
  •  En mars 1990, la ferme du Buisson est inaugurée et devient l’espace culturel le plus important de l’est parisien.

En novembre 1990, la fermeture définitive de l’ancienne usine Menier est annoncée : 450 ouvriers perdent leur emploi.

La ville de Noisiel obtient le label Ville d’art et d’histoire en décembre 2000.

 (Source : Wikipédia)

Ma vie d’avant…

Je suis née en Seine et Marne, en 1973, et j’ai vécu dans un pavillon du quartier de la Pièce au chats à Noisiel. J’ai vécu plus tard quelques années dans le quartier de la Ferme du buisson, près du Centre Culturel. Le maire de Noisiel était alors Daniel Vachez.

Les lieux | Mes écoles : Maryse Bastié, Jules ferry, collège du Luzard, lycée Gérard de Nerval. J’allais à la bibliothèque de Torcy, la piscine de Torcy (où le clip d’isabelle Adjani « La piscine » a été tourné). La fête foraine et les feux d’artifices dans le parc de Noisiel. Evenements : Les Eurofolies, Les 8e Pop… Je prenais les bus 220, 211, 213, le RER A… Je fréquentais la Plage de Gournay (93) détruite complétement fin 2024, on allait au ccial Les Arcades à Noisy Le Grand, puis BAY1&2 et Val d’Europe. On allait au Karaoké Le Playback à Champigny/Marne (94), la patinoire aussi. Au Mirabilis à Villevaudé (77).. Proche de Disneyland Paris, on trainait souvent au Disney Village. On allait se balader au Parc de Noisiel, en bas du parc cela sentait fort le chocolat lorsqu’il y avait encore la chocolaterie en fonctionnement. Les visites scolaires du Chateau de Champs où vivait Mme de Pompadour.

Paris | J’allais souvent à Paris pour rejoindre mes amis du roller (Bastille, gare de Lyon), et aussi au cinéma (abonnée UGC), Bercy village, musée du Louvre ou Musée Guimet. J’ai d’ailleurs vécu 2 années à Paris même (16ème Porte d’Auteuil et aussi Porte de Versailles). J’ai travaillé dans la Tour Montparnasse et aussi à la Défense (Terasse Bellini), Nation et aussi près de la Tour Eiffel… J’aimais aller aux Champs Elysées, Le Virgin, l’UGC Normandie … Tous deux n’existent plus… C’était ma vie d’avant…

Nuit curieuse, Ferme du buisson, 2009
Dans le Rer A… Noisiel
Roller… Paris
2009, Noisiel sous la neige…
La ferme du Buisson, Noisiel

Crédits photos : Aline Garcia

L’article vous a plu, aimez et partagez

Influen'S Mans

Fondatrice Influen'S Mans influensmans.com Infographiste et créatrice de contenu

Laisser un commentaire