KOKORO | Delphine Roux

Ce petit livre m’a attiré par sa couverture, “KOKORO”, une couverture avec un joli drapeau japonnais agrémenté de plats japonais…  Il est construit en petits chapitres qui se lisent – par à coup – ou tout d’un coup !

Lecture : Juillet 2018 – 114 pages – Sortie : Août 2015 – Auteur : Delphine Roux – Editions Picquier Poche (Japon) En savoir +

Koichi et sa soeur Seki tentent de se reconstruire après la mort de leurs parents dans un accident, lorsqu’ils étaient adolescents. Tandis que Seki se réfugie dans la réussite professionnelle, Koichi, fuyant la réalité, est absent du monde. Mais lorsque ce dernier apprend que sa soeur va mal, il décide d’agir pour que tous deux puissent renouer avec kokoro, le bonheur enfoui de leur enfance.


Mon avis

Kokoro, c’est la poupée de Seki… Leur enfance – l’innocence perdue.

Chaque chapitre est nommé par [un mot traduit en japonais] sorte de mots-clés.

Ce sont de petits fragments de vie, de réflexions, d’interrogations… koichi se souvient, avec nostalgie… De ce qu’était sa vie.. Avant… Il est très conscient des moments qui se traînent, de l’urgence de la vie… Même si il en est absent, il survit…  On entre vraiment dans son subconscient.

Entre désespoirs et espoirs… Plus que des reculs, ce sont des avancées…

C’est tendre et émouvant, il se lit comme on mange des sushis : avec surprise, délicatesse,  envie et frénésie.

Une bien jolie lecture. Coup de coeur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire