La condition pavillonnaire de Sophie Divry

J’ai lu “La condition pavillonnaire” de Sophie Divry via Entrée Livre. La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison

Titre du roman : La condition pavillonnaire | Auteur : Sophie Divry |No bre de pages : 272 | Éditeur : Éditions Noir sur Blanc |Date de parution : Août 2014 | Genre : Contemporain | Date de lecture : Eté 2014 > En savoir +

La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ?


Mon avis

La condition pavillonnaire de Sophie Divry

Au départ j’ai vraiment eu du mal avec le tutoiement que l’auteur fait directement au lecteur pour l’identifier à l’héroïne. Je me suis dis que cette histoire du quotidien, la vie d’une femme, d’un couple…

Et puis mon histoire personnelle en ce moment fait que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire… Puis on s’attache peu à peu à cette femme qui se cherche, qui aimerait une autre vie…

La vie d’une femme, d’un couple, d’une famille dans un pavillon.
De l’enfance à l’âge adulte, de la jeunesse à la vieillesse…
Les espoirs, les insatisfactions, les regrets.
Les joies, les peines… La vie quoi !

C’est bien écrit, cela parle de nous…
Lecture agréable mais qui ne me marquera pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire