Joyeux suicide et bonne année – Sophie de Villenoisy

« Joyeux suicide et bonne année « … Allez hop une lecture légère, quoique… même si le ton est humoristique, c’est une vraie leçon de vie.

Lecture : Janvier 2018 – 214 pages – Sortie : Octobre 2017 – Auteur : Sophie de Villenoisy – Éditions Livre de Poche

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.


L’avis de Sybelline

Ce roman se lit en clin d’oeil – ou presque ! Lecture agréable, écriture fluide. Un bon petit roman « feel-good » comme on dit.

Ah ! la solitude, c’est difficile lorsqu’elle est subit et non choisie…

L’héroïne de ce roman a un passé familial qui fait qu’elle s’est enfermée, isolée des autres et d’elle-même, elle se retrouve si seule… Le bilan de sa vie ? Elle veut se suicider car elle ne voit plus l’intérêt de la vie… Son psychiatre va l’aider… ou plutôt elle va s’aider – grâce à son psychiatre…

Cela vous intrigue ? Au détour des aléas de la vie, des rencontres, parce qu elle essaye de s’ouvrir au monde et aux autres, de sortir de sa zone de confort/d’inconfort…

Elle va découvrir que se suicider n’est peut être pas une option envisageable ?

Je n’ai pas envie de vous en dire plus… C’est déjà trop… Je vous laisse la découverte de ce roman tout simple, si drôle et si touchant.

Un thème qui parlera à tout le monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :