La dame aux papillons de Jess Swann

j’ai lu “La dame aux papillons” de Jess Swann.  Merci aux Editions Artalys pour cette jolie découverte.Une lecture si agréable.

Auteur :  Jess Swann | Nombre de pages :92 | Éditeur : Editions Artalys | Date de parution : mai 2014 | Genre :  Fantastique | Dans ma bibliothèque : numérique | Date de lecture : mai 2014

Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie ! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ? Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.


Mon avis

La dame aux papillons” de Jess Swann

J’ai pris plaisir à suivre Violet, elle est attachante et si humaine, si spontanée, c’est une jeune fille formidable malgré sa couleur qui n’est pas “assez blanche”, elle est qualifiée de trop “indigène” pour sa famille anglaise… Etre métisse native de Port Royal, à l’époque des colonies et de l’esclavage, où l’Europe se partage le nouveau monde, ce n’est pas si évident.

On baigne en pleins préjugés racistes de l’époque, la peur et le rejet de la différence (la différence est pourtant une richesse).

Même si je dévie de ma chronique, je veux que chacun réfléchisse à ce qui se passe en France et en Europe, cette montée de l’extrême droite est très préoccupante. Faisons-nous machine arrière ? Éveillez-vous, ne laissez pas à nouveau entrer la haine ! Merci. 

Violet se retrouve donc seule en Angleterre, accueillie par une famille semi hostile : un oncle suspicieux, un cousin alcoolique, une cousine fragile et énigmatique… Oui, quel secret se cache derrière ces apparences, quelle est la place de Violet dans ce monde qui n’est décidément pas le sien ? y a-t-elle sa place ?

Au départ on se croit dans une histoire romantique, le fantastique va vite prendre sa place en tout fin du roman. Que de révélations en quelques pages, on regretteras cette dernière partie un peu rapide et expéditive.

Une écriture agréable à lire, une histoire prenante mais une fin surprenante.
Un petit roman qui se lit facilement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire