“La tourmente du serpent” de Sébastien Cazaudehore

Merci au site MYBOOX pour “La tourmente du serpent” de Sébastien Cazaudehore. Si je m’attendais .. Quelle aventure passionnante, quel dépaysement, un joli voyage en Papouasie – Nouvelle Guinée.

En savoir + : Réedition en 2020

Auteur : Sébastien Cazaudehore | Nombre de pages : 572 | Éditeur : In Libro Veritas
Date de parution : 2013 | Genre : Aventure, Policier | Livre offert par

MYBOOX | Date de lecture : octobre 2013 – COUP DE COEUR

Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s’est perdu… De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l’inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. L’esprit accaparé par l’étrangeté croissante du crime et par les souvenirs qui resurgissent d’un passé lointain, il se laisse peu à peu entraîner vers un monde de mystères qu’il ne croyait plus retrouver. Sans savoir s’il poursuit un criminel, une légende ou une force plus grande œuvrant contre lui, Treilhard replonge alors dans les jungles millénaires de Papouasie.C’est dans ces montagnes, au cœur du territoire Huli qu’il cherchera les réponses à cette énigme, intimement liée à son passé.

L’auteur ?

Sébastien Cazaudehore est anthropologue spécialisé sur la culture Huli de Papouasie Nouvelle Guinée. La Tourmente du Serpent est née de son imagination, de son goût pour l’aventure et de ses expériences au sein du clan Pina près de Tari dont il a partagé le quotidien. A l’instar de son héros, Sébastien a découvert les mystères que ces montagnes recèlent, un monde d’esprits et de légendes qui enflamment l’imagination.

Il vit aujourd’hui dans l’Amazonie Equatorienne. Sébastien est resté pendant environ une année à étudier la culture Huli, vivant avec eux au quotidien dans les vallées de Kulu et de Kerniba, en plein coeur du territoire Huli, dans les Highlands de la Papouasie Nouvelle Guinée. Des mystères, il en a vu plus d’un dans ces vallées, de la bouche des anciens, il a recueilli de nombreuses légendes où se mêlent le mystique et la vie quotidienne. A l’instar de son héros, l’inspecteur Treilhard, la nostalgie l’a inlassablement poussé à revisiter tous ces souvenirs, jusqu’à en écrire un long récit de voyage.  C’est de ces anecdotes, de ces histoires quotidiennes au sein des clans Huli, que l’idée de la Tourmente du Serpent est née. Un soupçon d’autobiographie, une bonne dose d’intrigue, le tout relevé d’un voile de mystère… ce roman policier mêle l’aventure et l’anthropologie et permet surtout de découvrir la richesse d’un peuple exceptionnel.

Mon avis

La tourmente du serpent

L’inspecteur Ulysse Treilhard qui enquête au départ sur un meurtre et la disparition d’une statuette lors d’une exposition à Paris,  il va se retrouver face à son passé et ainsi retourner faire un tour au sein de la culture Huli.

Il y retrouvera ses anciens amis dans des circonstances particulièrement dangereuses.

Avec claire sa collègue et + car affinités, ils vont affronter de grands dangers liés à la géographie même de ces contrées –  un végétation dense –  à ses traditions et faire face aux ambitions démesurées d’un homme et à la folie religieuse d’un autre…

 
Mais quel est le secret de cette statuette ? Pourquoi sont-il prêts à tuer pour elle ? Non je ne vous dirais rien ! Il faut lire le roman pour le savoir,
 

Un belle intrigue, du mystère, de l’amour, du suspens, de l’action, des personnages attachants, des méchants très méchants…

J’ai aimé découvrir la culture Huli, si loin de notre civilisation. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire