Pour une liberté de Mathieu Mériguet

Merci à l’auteur qui m’avait contacté il y a quelques mois, je l’ai donc lu et j’ai beaucoup aimé « Pour une liberté ».

Lecture : mai 2015 –  393 pages – Sortie :  2014 – Auteur : Mathieu Mériguet – Editions : Ecrire-un-roman.com | auto-Edition

En savoir +

L’histoire 

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


 

L’avis de Sybelline

Presque un coup de coeur.  Titre très bien trouvé ! … La liberté y tiens une grande place. Car tous ces personnages sont enfermés que ce soit de manière psychique ou physique. Entre amour impossible, trahisons, violence, rancœurs, désillusions et espoirs, ces êtres en perdition nous emmènent dans leur quête de bonheur.

La folie n’est jamais loin, les personnages sont sur le fil, ils luttent, ils souffrent… Les erreurs du passé peuvent-elles s’oublier, le présent peut-il être différent, peut-on pardonner et avancer malgré tout ?

La psychologie des personnages est intéressante, malgré que parfois cela s’emmêle bien trop souvent, certaines répétitions alourdissent le texte.

La lecture est fluide, on est très vite entraînés dans cette suit d’événements, tout s’enchaîne très vite.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue, bien que j’avais deviné certaines choses bien avant la fin. Je ne peux pas en dire plus, l’histoire est bien complexe, le tout est bien narré, l’auteur a su rendre le tout très émouvant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :