La tresse de Laetitia Colombani
Merci à Claudia, une lectrice du Mans rencontrée cet été, et qui m’a prêté “La tresse”.
Je l’ai savouré, c’est une jolie découverte. C’est le premier roman de l’auteur.
Lecture : Août 2017 – 192 pages – Sortie : 10 mai 2017 – Auteur : Lætitia Colombani – Éditions Grasset – coup de coeur En savoir +
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis
Dans “La tresse”, on suit en parallèle 3 destins :
- INDE, Smita est issu des basses classes et ne veut pas que sa fille suive le même destin…
- ITALIE, Giulia dont la vie bascule lorsque son père fait un malaise, que va devenir l’atelier familial ?
- CANADA, Sarah, brillante avocate voit sa carrière et sa vie basculer, le verdict tombe : elle a un cancer !
Trois femmes si courageuses, trois caractères…
On passe par toutes les émotions… C’est très beau, c’est bouleversant.
La construction du roman est ingénieuse, ce roman a pour fil conducteur : les cheveux d’où le titre ‘La tresse’, peu à peu le roman explique le titre…
J’ai été enchantée par cette lecture, cette jolie écriture m’a charmée.
Et ces petits chapitres qui s’enchaînent et s’entremêlent, nous laissant sur la faim, on “switch” et on est tenu en haleine… oui à un moment, j’ai sauté 2 histoires pour savoir la suite de l’une – puis suis retournée dans l’ordre pour les lire – je n’ai pas été patiente ! J’avoue… c’est juste une fois où je n’ai pas pu attendre… Vous aussi ? ça ne m’étonne pas !
Je compte l’acheter dès qu’il sort en format poche, pour pouvoir le relire. Un joyau.
Merci pour la découverte. Je l’ai vu passer plusieurs fois sur les blogs mais c’est la première chronique que je lis. Il a l’air sympa 🙂