
[Avis cinéma] Une bataille après l’autre
J’ai vu le nouveau film avec Leonardo Di Caprio : « Une bataille après l’autre », sorti ce 24 septembre 2025, je ne voulais pas le manquer ! Top !

Sortie le 24 septembre 2025 | 2h 42min | Action, Comédie | De Paul Thomas Anderson | Par Paul Thomas Anderson | Avec Leonardo DiCaprio, Benicio Del Toro, Teyana Taylor, Sean Penn… Titre original One Battle After Another
Le nouveau film survolté de Paul Thomas Anderson étrille notamment la politique anti-immigration, anti-IVG et capitaliste des États-Unis.
Leurs personnages confèrent au film plus qu’une touche politique. C’est une réponse décapante à l’Amérique de Donald Trump, qui cible depuis des mois avec la plus grande fermeté les quelque onze millions de migrants sans papiers présents sur le continent nord-américain, déployant la police de l’immigration dans tout le pays afin d’arrêter plus de 3 000 personnes par jour.
Désinvolte parfois, il vise pourtant très juste dans son traitement de certains sujets, dont les tensions raciales aux États-Unis, la politique anti-immigration, le suprémacisme blanc ou le conservatisme religieux. (source : www.huffingtonpost.fr)
L’histoire ?
Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa, indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
Mon avis
Au départ, on s’demande dans quoi on nous embarque, je me suis dit que c’était hyper vulgaire, que c’était long à démarrer… Puis tout file à fond la caisse, ça n’arrête pas, dans un rythme dingue et jouissif !
Leonardo Di caprio (Barbe mal entretenue, cheveux sales, robe de chambre), une sorte de « Dude » des frères Coen (The Big Lebowski, 1998) grandiose… à la hauteur de sa prestation dans « le loup de wall street »… ! Et Sean Penn, je ne l’avais pas reconnu, un méchant militaire pervers et raciste à souhait !
Et la course poursuite… waouuu ! Du génie !
Leonardo DiCaprio s’énerve, s’agace, se précipite : pour ce rôle, aucune retenue n’est de mise. Des scènes de colère donnent naissance à une comédie qui ne quitte jamais le film, brillamment incarnée par des personnages secondaires tous nécessaires. Benicio del Toro, en Sensei ange gardien, épaule le personnage de DiCaprio dans sa quête et enchaîne réplique culte sur réplique culte. (source : leclaireur.fnac.com)
Ce film est adoubé par Spielberg et Scorsese, Ah quand même et je le comprends.
L’avis vous a plu, n’hésitez pas à aimer et à partager

