[Avis cinéma] Love on Trial
J’ai vu hier le film « Love on Trial » au cinéma Les Cinéastes au Mans, lors du Festival les saisons Hanabi qui propose 7 films japonais en avant première, voici mon avis.

Sortie le 25 mars 2026 en salle | 2h 03min | Drame | De Kôji Fukada | Par Shintaro Mitani, Kôji Fukada | Avec Kyoko Saito, Yuki Kura, Erika Karata… | Titre original Renai saiban
Sur influensmans.com > Consultez l’évènement : Les saisons Hanabi 2026
Présenté au Festival de Cannes, LOVE ON TRIAL est une plongée saisissante dans le monde fascinant des idoles, où se dévoile la réalité derrière les paillettes

L’histoire ?
Jeune idole de la pop en pleine ascension, Mai commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle inscrite dans son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, Mai est traînée par sa propre agence devant la justice. Confrontés à une machine implacable, les deux amants décident de se battre pour défendre leur droit le plus universel : celui d’aimer.
« À travers le portrait de ces jeunes amoureux, le film illustre la solitude et les défis auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils osent se lever et se battre pour leur vie contre un système social vicieux déterminé à se moquer d’eux et à les briser »
DEFINITION : Au Japon, le terme idol désigne principalement de jeunes artistes des deux sexes, sélectionnés adolescents pour leur physique lors d’auditions organisées par des maisons de production et des agences d’artistes. Celles-ci les forment ensuite au chant, à la danse, à la comédie, pour promouvoir leur image parfaite (poids, hygiène, style, parfois résultats scolaires) dans les médias et l’exploiter dans de nombreux produits et supports à destination d’un public adolescent ou adulescent.
Les groupes d’idols sont composés d’un savant amalgame de personnalités différentes, couplés à des fanclubs pour fidéliser les fans. Selon l’importance de leur agence, on peut aussi leur faire animer des émissions de radio ou de télévision, prenant alors le rôle de tarento, et tourner dans des publicités, films, séries télévisées, pièces de théâtre, comédies musicales, etc. Cependant, la majorité de leurs gains reviennent en fait à leurs producteurs et agences, qui leur reversent généralement un simple salaire, plus ou moins élevé selon leur notoriété.
Le propre des idols étant d’être des adolescents à l’image gaie, sympathique et innocente, leurs carrières sont brèves et s’arrêtent souvent à leur majorité, voire avant à la suite d’un manque de succès ou même à cause de scandales relatifs (liaisons sentimentales, dérapages, délits mêmes mineurs) dont sont friands les tabloïds et qui ternissent leur image auprès de fans dévoués mais exigeants, comme ceux qui coûtèrent sa carrière d’idol]. Elles sont alors délaissées par leurs producteurs qui ne renouvellent pas leurs contrats, et retournent souvent à l’anonymat. (source : Idole japonaise — Wikipédia)
Mon avis
Ce film parle d’un sujet d’actualité, le fait qu’une Idole de J-POP ne peut pas avoir de vie amoureuse durant son contrat car ces très jeunes filles sont façonnées et exploitées par les agences, elle doivent restées enfantines et innocentes pour leurs fans.
Le sujet est bien abordé, de plus l’actrice choisie est une ancienne Idole. Nous découvrons ce milieu, ses codes, les souffrances psychologiques dûes à ces interdits.
Un phénomène inquiétant : Ces dernières années au Japon, plusieurs affaires ont eu lieu dans lesquelles des jeunes filles qui étaient des idoles en activité ont été poursuivies en justice par leur agence pour avoir violé la clause de « non-relation » de leur contrat. Kôji Fukada explique : « Dans l’une de ces affaires, le tribunal a condamné la jeune fille à payer plusieurs centaines de milliers de yens de dommages et intérêts. »
« Le tribunal et le juge ont estimé que « le travail d’une idole consiste à accroître sa communauté de fans et que la clause de non-relation est un moyen légitime de préserver la réputation de pureté de l’idole ». Lorsque j’ai entendu cette histoire, je me suis posé de nombreuses questions sur les paradoxes inhérents à l’ensemble du système. » (source : allociné)
Une plongée dans cet univers coloré de la POP japonaise… Et … que se passe t-il lorsque qu’une Idol tombe amoureuse ?
Le film est inspirée d’une histoire vraie.


Nous avons vu le film en avant première, il vous faudra attendre sa sortie en salle le 25 mars 2026.
Cet avis cinéma vous a plu, aimez et partagez


