Comptoir des soupirs d’Olivier Piat

Le Comptoir des soupirs , ce livre applique un concept autoreverse, d’un coté l’histoire du point de vue masculin et de l’autre du point de vue féminin. On le lit d’un coté et on le retourne pour lire l’autre coté.

Nombre de pages : 186 – Éditeur : Ed. Milady – Date de parution : 2015 – Genre : contemporain – Date de lecture : Septembre 2015 > En savoir +

Un homme, une femme, une histoire d’amour impossible. Tous les matins, il la croise à L’Européen. Elle le remarque et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces deux amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation qu’ils savent l’un et l’autre vouée à l’échec.


Mon avis

Comptoir des soupirs…

J’ai choisi pour ma part de lire 2 à 3 chapitres d’un côté puis 2 à 3 chapitres de l’autre pour bien mélanger les 2 parties, je n’ai donc pas vraiment jouer le jeu,  j’ai “jonglé” avec le livre.
J’ai trouvé ce concept original.
Pour ce qui est de l’histoire et du ton de la narration, je n’ai pas particulièrement accroché au style de l’auteur.
L’histoire se lit bien, quelques moments drôles,  quelques moments longs aussi. Un livre inégal.
Aimer, c’est certain, c’est aussi souffrir ; souffrir de ne pas être naturel parce que oui, ça te fait chier de ne pas faire ce que tu as envie de faire au moment où tu as envie de le faire, ou de faire quelque chose dont tu te fous…

Laisser un commentaire