AVIS CINEMA « Mes frères »

Invitée à la séance « Ambassadeurs » au cinéma Pathé Gaumont Le Mans, pour revoir le film « Mes Frères » de  Bertrand Guerry, avec la présence de quelques personnes de l’équipe du film. En fait, je l’ai déjà vu, à sa sortie en 2018 et j’avais déjà beaucoup aimé. L’occasion ce 1er avril 2025, de se retrouver autour du film, un retour dans le temps…

D’autant que le 2ème film du réalisateur arrive sur les écrans le 2 juillet 2025 avec pour titre « Le bonheur est une bête sauvage ».

Je suis invitée.

« Mes frères » est sorti le 4 juillet 2018 en salle | 1h 44min | Drame | De Bertrand Guerry | Par Sophie Davout | Avec David Arribe, Thomas Guerry, Sacha Guerry… Mitiki Production

Deux frères, Eddy et Rocco, ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve dix ans plus tard sur une île, défilant en tête de la fanfare locale. Un soir, leur soeur Lola réapparaît dans leur vie. Elle rencontre Simon, le fils de Rocco, qui va bientôt avoir 13 ans. Les souffrances humaines ont brisé les coeurs, meurtri les corps et enfoui la parole, mais la joie va renaître de la fraternité. Source : allociné

Mes Frères est le premier long métrage de fiction de Bertrand Guerry qui a signé auparavant plusieurs courts ainsi que des documentaires. Il a été pendant plus de dix ans premier assistant réalisateur auprès de cinéastes tels que Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Philippe Grandrieux, Eric Guirado et Nicolas Cuche.

MON AVIS

Ce film a été tourné sur l’Ile Yeu, un lieu éloigné, une île… avec ce sentiment de liberté, d’isolement… le vent, l’eau = le mouvement, cela raconte des choses… Le paysage du film apporte beaucoup au film, tout est concentré, décuplé ! … L’équipe a vécu sur l’ile durant tout le tournage, ça été une grande aventure.

  • Bertrand Guerry évoque son film : « Mes Frères est tout sauf un film sombre ou anxiogène. Si, en toile de fond, le sujet peut paraître dur, il est également sans cesse contre balancé par des éléments lumineux qui permettent de soutenir et d’équilibrer le film. Dans Mes Frères, on suit le parcours d’un personnage principal malade mais le cadre du film est rayonnant. […] Ce croisement des émotions contraires dans le film m’a permis de mettre en lumière des sujets profonds et durs tout en gardant de la légèreté, de la distance et même parfois des fous rires. Pour moi, Mes Frères, c’est un hymne à la vie ! »
  • Bertrand Guerry et son frère Thomas avaient écrit à quatre mains une première version du scénario. En 2013, le film était prêt à entrer en production mais le projet est resté inachevé. Puis, sous l’impulsion de Sophie Davout, compagne du réalisateur, l’écriture est relancée en 2015 : « Avec Thomas, on lui donne carte blanche. Il était important pour moi que le film ait une couleur féminine. J’aime savoir qu’une femme s’est appropriée des personnages si masculins comme Rocco et Eddy. » 
  • Le réalisateur souhaitait évoquer à travers son film le sujet de la fratrie, qui le passionne au cinéma comme dans la vie :  » Cette relation toute particulière que des frères et sœurs peuvent partager me fascine. L’élaboration de ce scénario est donc basée sur les liens forts, délicats et singuliers des fratries. Ce qu’il en résulte me captive tout autant : les nondits au sein des familles. Ce fossé béant qui sépare les hommes des femmes en termes de communication n’impacte pas uniquement les couples, c’est vrai aussi dans les fratries. Pourquoi ce qui paraît simple à expliquer pour les femmes est-il si compliqué pour les hommes ? »

Source: allociné

Ce film est inspiré de la vie du rélisateur et de sa famille. C’est un film à petit budget, une sorte de « film volé, un hold up » Sophie Davout (scénariste et elle joue le rôle de Lola dans le film) se souvient de la pile de scénario… Elle s’est dit « Il faut qu’on le fasse ! »… « Je suis très émue de le revoir ».

« Plus je le vois, et plus je trouve que c’est un film heureux » nous dit le réalisateur. « C’est l’histoire des gens qui restent »… Un film de vivants, sur le poids des non-dits, il faut continuer à vivre avec, ou sans… Et comment on s’en sort ?

Que d’émotions, les chorégraphies et la musique du film sont magnifiques, les gestes, les liens y sont importants. J’ai aimé le déroulé de l’histoire, un film sincère et touchant. Un premier film magnifique. Ce film m’a à nouveau ému. MERCI

Le bonheur est une bête sauvage

RDV le 17 mai à 20h pour l’avant première de leur 2ème film : « Le bonheur est une bête sauvage » au Pathé Gaumont avec… presque lamême équipe. Et une surprise : le food truck des Fichs & Dips (clin d’oeil au film « Mes frères »).

Crédits photos : Aline Garcia

L’avis vous a plu, aimez et partagez !

Influen'S Mans

Fondatrice Influen'S Mans influensmans.com Infographiste et créatrice de contenu

Voir tous les articles de Influen'S Mans →

Laisser un commentaire