C’est pas le pied ! | Milena Moser
“C’est pas le pied !” de Milena Moser : Paru en 2001 sous le titre “Bananenfüsse”, ce livre est le cinquième roman traduit en français de Milena Moser, auteur suisse allemande vivant en Californie.
Lecture 2012 – 280 pages – L’auteur : Milena Moser – Edition Livre de Poche
” Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. […] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que le leur ai laissée et qui s’occupe d’eux à ma place. Depuis sept ans, j’ai l’œil sur tout, d’une pichenette, je mets de l’ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n’est pas forcément facile, ils ne se comportent pas toujours comme prévu, ni elle, ni lui surtout, Frank, mon époux chéri. Mourir, c’est moi qui l’avais décidé, c’est moi qui ai eu l’idée de me chercher une remplaçante, qui soit meilleure que moi. Pour qu’ils puissent être heureux, Frank et mon fils Leo. Du moins, c’est comme ça que j’ai prévu les choses. Et j’ai tout fait pour que ça marche. […] Et maintenant… Ils partent en Amérique !
Une comédie de mœurs pleine de fantaisie et d’humour, qui se transforme au fil de la plume en une intrigue haletante au dénouement surprenant…
L’auteur
Milena Moser est un auteur suisse bénéficiant d’un succès d’estime avec cinq romans dont voici le dernier. Tous publiés chez Calmann-Lévy, L’Île des femmes de ménage (1994), A quoi rêvent les blondes (1995), Mon père et autres imposteurs (1996) et Cœur d’artichaut (2002) et, aujourd’hui, C’est pas le pied !, tournent tous autour des mêmes thèmes : une satire sociale bien sentie, sur les travers de sociétés occidentales en perte de valeurs ; une peinture de la condition féminine où le ton engagé, tout en sabrant les hommes, n’empêche pas des esquisses en demie teinte de femmes chez qui un côté parfois trop midinette, parfois trop artificiel, explique aussi leurs malheurs ; un style frais et blagueur, confinant parfois à l’humour noir.
Mon avis
C’est pas le pied !
Stella :“Till, mon copain d’avant Frank, organisait des soirées-boissons quand c’était Dallas. Avant l’émission, chacun devait tirer le nom d’un des personnages de la série. Ensuite, il s’agissait de faire comme le personnage chaque fois qu’il ingurgitait une boisson alcoolisée …
Ces soirées avaient toujours un grand succès sauf dans les épisodes où Sue Ellen faisait une cure de désintoxication, ce qui voulait dire que JR allait devoir se saouler la gueule tout seul.