FIlms,  Séries tv & Films

[Avis cinéma] Springsteen : Deliver Me From Nowhere

Je voulais le voir ! Parce que même si je connais peu l’artiste Bruce Springsteen, je souhaitais découvrir son histoire et j’aime beaucoup l’acteur, il jouait Lip dans la série « Shameless », J’ai vu le film en VOST.

Jeremy Allen White prête ses traits à Bruce Springsteen dans un biopic consacré à la création de l’album Nebraska.

Sortie le 22 octobre 2025 en salle | 2h 00min | Biopic, Drame, Musical | De Scott Cooper | Avec Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Paul Walter Hauser

L’histoire ?

La genèse de l’album “Nebraska” au début des années 80, période au cours de laquelle le jeune musicien, sur le point d’accéder à une notoriété mondiale, lutte pour concilier les pressions du succès et les fantômes de son passé. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes dans la chambre même de Bruce Springsteen dans le New-Jersey, « Nebraska » est un disque acoustique incontournable aussi brut qu’habité, peuplé d’âmes perdues à la recherche d’une raison de croire.

Icône incontestée du rock américain, Bruce Springsteen, alias “The Boss”, c’est plus de 150 millions d’albums vendus dans le monde, 20 Grammy Awards, une carrière de plus d’un demi-siècle, et des hymnes immortels comme Born to Run ou Dancing in the Dark qui ont façonné l’histoire de la musique.

Mon avis

J’ai trop aimé. C’est un joli biopic, certes c’est sombre puisque cela parle de l’état dépressif de la star… Une belle prestattion de l’acteur de  Jeremy Allen White… « Avant de signer pour le biopic sur Bruce Springsteen, Jeremy Allen White ne savait pas jouer de la guitare, encore moins chanter. Le défi était donc de taille, surtout lorsqu’il s’agit de donner corps à l’un des artistes les plus aimés et respectés de son propre pays. » (source : allociné).

Le film s’intéresse à la période où Bruce Springteen entre en processus de création pour l’album qui se nommera « Nebraska »… En proie à ses démons… Il tombe en dépression…

Jeremy Allen White : « Je connaissais déjà Bruce Springsteen et une partie de sa musique, mais au début de ma préparation, j’ai voulu en savoir le plus possible. J’ai écouté toute sa musique, je regardais des images de concerts, des interviews, j’ai lu des biographies. Ses mémoires m’ont évidemment beaucoup aidé, tout comme le livre de Warren Zanes [auteur de la biographie dont le film est adapté, ndlr]. J’ai aussi discuté avec des gens qui l’ont connu à cette époque, comme Jimmy Lovine, sa femme Patty et son manager Jon Landau. »

« Pour la partie musicale, j’ai eu six, sept mois de préparation. J’ai travaillé avec un professeur de chant, Eric Vitro et J.D. Simo, un guitariste merveilleux qui m’a appris à jouer. Entre les deux, je pense que la guitare était bien plus difficileChanter l’est aussi, notamment sur Born in the U.S.A. Mais j’ai eu beaucoup de chance d’avoir sa voix et son écriture. Je trouve son écriture tellement bonne qu’il est très facile d’intérioriser sa musique.«

Bruce Springsteen

Fondatrice Influen'S Mans influensmans.com Infographiste et créatrice de contenu

Laisser un commentaire