Le caveau de famille de Katarina Mazetti
J’ai lu “Le caveau de famille”, ce second tome m’a bien plu, alors que le 1er je l’avais trouvé très compliqué et peinais à le finir.
Lecture 2013 – 237 pages – Sortie : NC – Auteur : Katarina Mazetti – Editions : Babel Poche La suite de : “Le mec de la tombe d’à coté”…
Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche…Comme le disait un critique littéraire suédois : «Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre.» C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !
Mon avis
Ce tome est pleins de petits paragraphes, Désirée et Benny y parle de leur vie, chacun à leur tour – en début de chapitre il est noté leur prénom pour qu’on sache qui parle ? (ça aide).
J’aime le ton de l’écriture, c’est très agréable à lire, beaucoup d’humour, On pourrait dire que c’est du cidre (pétillant) coupé avec de la “gnôle” (déchirant) lol.
Pas simple la vie paysanne, nous découvrons le quotidien d’une femme à la ferme, une Désirée débordée, Benny de même, elle a du mal à concilier son travail de bibliothécaire et la ferme, Benny s’angoisse pour leur avenir, leurs finances…
Ils n’ont pas la même vision de la vie de couple : Benny veut une femme à la maison et Désirée veut pouvoir travailler à l’extérieur.
Beaucoup de courage et d’amour…
Non non je ne vous en raconte pas plus…