Le mystérieux bébé du Titanic de Joëlle Quentin-Doucet
Joli découverte que “Le mystérieux bébé du Titanic” de Joëlle Quentin-Doucet
Lecture 2012 – 666 pages – Auteur : Joëlle Quentin Doucet – Editions Pocket
14 avril 1912. Perdu dans les glaces, au son des violons, le gigantesque paquebot sombre. Parmi les rescapés : un nourrisson, sauvé dans la panique par une aristocrate russe.
Vingt-quatre ans plus tard, de sa mère mourante, Tania apprend le bouleversant secret familial. Commence alors, pour elle, une trépidante et émouvante quête identitaire sur les traces des rares survivants de ce mythique naufrage, de Grande-Bretagne à l’Irlande en passant par l’Allemagne nazie, dans une Europe en pleine ébullition, au bord de l’abîme.
L’auteure
Danseuse, comédienne, comme beaucoup d’artistes, son parcours est jalonné de nombreux chemins de traverse : animation, secrétariat de production, journalisme, etc. C’est le théâtre qui, tout naturellement, lui fait franchir une nouvelle étape avec sa première pièce, Les Épurables (2000), dont elle est auteur, interprète et metteur en scène. Férue d’Histoire, qu’elle respecte scrupuleusement, elle a depuis écrit trois romans : J’avais 18 ans à Omaha Beach (Éditions Bertout, 2003), Prix Guy de Maupassant de l’académie des Belles Lettres et des Beaux-Arts de Haute-Normandie ; Le mystérieux bébé du Titanic (Cheminements, 2006), Prix du roman Lahssen Éoukich 2006 de la ville d’Étretat ; Femmes dans la tourmente de l’an II (ABM éditions, 2011), roman très documenté nous plongeant dans la folie qui s’est abattue sur de nombreuses familles durant la pire période de la Terreur.
Mon avis
Le mystérieux bébé du Titanic de Joëlle Quentin-Doucet