L’écorchée de Donato Carrisi

J’ai lu “L’écorchée” de Donato Carrisi, la suite du Chuchoteur (consulter mon avis) , merci au site MYBOOX et à l’appel des lecteurs.

Titre original : L’ipotesi del male (Italie) | Auteur :  Donato Carrisi | Nombre de pages :  430 | Éditeur : Calmann-Lévy | Date de parution : Octobre 2013 | Genre : Thriller | Prix et lieu d’achat : Appel des lecteurs MYBOOX | Date de lecture : octobre 2013 – COUP DE COEUR

Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

Mon avis

La suite du Chuchoteur , merci au site MYBOOX et à l’appel des lecteurs.

Le chuchoteur a été un coup de coeur, j’aime vraiment beaucoup le style de cet auteur spécialisé en criminologie, cela se ressent dans son écriture, j’attendais cette suite avec impatience et…

A la question : cette suite se lit-elle indépendamment du 1er tome : on peux mais il est conseillé de lire l’excellent 1er tome “le chuchoteur” car c’est une suite directe et l’histoire précédente est souvent évoquée, cela se passe 7 ans après…

On y retrouve Mila sur les traces des personnes disparues, l’agent Simon Berrish, policier paria, seras cette fois ci son comparse. Encore une histoire compliquée, le flair de Mila ne seras pas de trop, la voici à nouveau luttant contre elle-même, affrontant à nouveau les ténèbres.

Extrait :

C’est de l’obscurité que je viens, c’est à l’obscurité que de temps en temps je dois retourner”.

J’ai trouvée l’ambiance de ce 2e opus moins pesante,  l’histoire est tout aussi passionnante, quelle intrigue. Donato Carissi nous expliquant les nuances entre le bien et le mal, pas loin l’un de l’autre, dans cette histoire ils se confondent et nous emmènent dans une drôle d’enquête…

La série de crimes a t elle un lien direct avec le “chuchoteur” ? euh… je vous laisse le découvrir.” Chut” .. Je n’en dis pas plus !

Emportée par l’histoire, je reste sur ma faim, sur la fin plutôt, qui augure un 3ème tome.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire