Peau d’homme de Hubert et Nazim
Voici mon petit avis de lecture sur ‘Peau d’homme’ de Hubert et Nazim, incroyabe bd graphique lue hier, un joli moment de lecture. Allez je vous en parle de suite…
Juin 2021 – BD 160 pages – Sortie : 22 avril 2020
Auteur : Hubert et Nazim – Editions Glénat
L’histoire
“Sans contrefaçon je suis un garçon…”
Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.
La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?
À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.
Les auteurs ?
Hubert est né en 1971 à Saint-Renan dans le Finistère. Scénariste et coloriste de renom, on lui doit notamment les séries Le Legs de l’Alchimiste (dessin de Tanquerelle, Glénat), Les Yeux Verts (dessin de Zanzim, Carabas) ou Miss Pas Touche (dessin de Kerascoët, Dargaud). Son album Beauté, édité chez Dupuis, est sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2012 et reçoit le Firecracker Alternative Book Award « Best graphic novel 2015 » aux États-Unis. Pour la collection « 1000 Feuilles » de Glénat, il publie avec Marie Caillou La Chair de l’araignée et La Ligne droite, ainsi que le diptyque Ma Vie posthume dessiné par Zanzim. Hubert a également supervisé l’ouvrage collectif Les Gens Normaux chez Casterman. Fin 2014, il publie le remarqué Petit chez Soleil et poursuit sa saga des Ogres-Dieux avec Demi-sang, Le Grand Homme et Première-Née. En 2016, il signe avec Virginie Augustin le très beau Monsieur désire ? chez Glénat. En 2019, il publie avec Gaëlle Hersent Le Boiseleur chez Métamorphose. Hubert reçoit en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre. Hubert nous quitte le 12 février 2020, quelques semaines seulement avant la sortie de son ouvrage Peau d’Homme dessiné par Zanzim.
Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier, est né à Laval le 5 janvier 1972. Il a grandi en Mayenne où il n’y avait pas grand-chose à faire d’autre que de lire des bandes dessinées… et dessiner ! Il vit actuellement à Rennes et travaille à l’Atelier Pépé Martini avec une dizaine d’auteurs de bande dessinée. Il a participé à Comix 2000, a publié Les Yeux Verts, La Sirène des Pompiers et Ma vie posthume avec Hubert ou Tartuffe avec Duval. Il a également collaboré au collectif Les Gens Normaux, paru dans la collection « Écritures » de Casterman. En 2015, il se retrouve pour la première fois au scénario et au dessin avec L’île aux Femmes. Toujours publié dans la collection « 1000 Feuilles », l’album raconte les truculentes pérégrinations d’un séducteur, as de la voltige, qui se retrouve prisonnier d’une île écartée du monde et peuplée de femmes. En 2020, il dessine Peau d’Homme, scénarisé par Hubert, le titre s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires et a reçu de nombreux prix (Fauve des lycéens, Grand Prix de la critique ACBD, Prix Landerneau, Prix des Libraires, Grand Prix RTL, Prix Wolinski de la BD…).
MON AVIS
Tout est dit dans le résumé de la bd ‘ Peau d’homme ‘… ou presque !
C’est une étude de moeurs pertinente qui posent des questions actuelles sous couvert de conte médieval.
Beaucoup d’humour, de provocation dans ce récit passionnant sur la liberté et l’identité sexuelle, la religion, le mariage de raison…
Un joli roman graphique sur le statut des femmes à la Renaissance…
Une pépite à découvrir !
Citations :
“Il serait fort utile pour une femme de connaître la vie et les sensations de l’autre sexe, tant les hommes sont pour nous un continent étranger, aux moeurs fort éloignées des nôtres.”
“Tu sais ici les filles sont gardées sous clé, alors on passe sa vie entre garçons, on se baigne, on lutte, on dort dans le même lit… Ce corps ami qui ressemble tellement au nôtre et qui s’épanouit, comment ne pas s’en éprendre ? Les filles sont si loin, si étrangères ! On découvre son corps et les plaisirs qu’il peut nous donner, alors pourquoi ne pas partager ces plaisirs avec ses amis les plus proches ?”
“Eh bien, si on arrêtait de considérer les Femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.”
C’est l’une de mes derniers coups de cœur !)
Magnifique bd !