Seulement si tu en as envie de Bruno Combes
“Seulement si tu en as envie” de Bruno Combes. Et hop, je me suis lancée dans la lecture d’une autre romance, c’est l’été !
Lecture 2016 – 281 pages – Auteur : Bruno Combes – Editeur : Editions Michel Lafon
Il l’attend depuis toujours…elle ne l’a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu’à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».
Mon avis
Jolie lecture, “Seulement si tu en as envie” se lit bien, et cela fait du bien de lire ce type de roman. J’apprécie, car j’ai très peu envie de lectures ‘sérieuses” en ce moment…
Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, ce n’est pas dû au contenu mais au style d’écriture, j’ai trouvé le style pas assez riche en fait – à mon goût – voir trop lisse… puis peu à peu je me suis laissée embarquée par l’histoire.
C’est une romance écrite par un homme – qui n’a rien à envier aux romances écrites par les femmes (quoi ? la comparaison est nulle ? oui peut-être, je sais bien que de plus en plus d’hommes écrivent des romances…. C’est vrai) – Peut-être on le ressent dans la façon de décrire les étreintes, dans les moments les plus ‘hot’ du livre, non non mesdames ce n’est pas “50 nuances”. Et peut-être aussi dans la description de la relation de couple de Camille.
Nuançons, je ne suis pas trop habituée à lire des romances, ce n’est pas le genre que je préfère.
La magie fonctionne tout de même car on veut bien-sur savoir ce qui se passe :
Et après ? Et ? ….
Et si un premier amour ressurgit et change toutes les choses ?
Je ne cache pas que j’aurais aimé que cela m’arrive…
Avec des si ? ….
C’est trop trop… trop quoi ? Trop romantique, passionnel et tout le tralala…
J’ai aimé la construction du livre : Les petits paragraphes d’introduction un peu dans le style d’une “citation” à la mode “développement personnel”.
J’ai bien aimé les retours en arrière puis les retours dans le présent, beaucoup de romans sont ainsi et j’avoue que je trouve que cela entretient plutôt bien le suspense…