Et je danse aussi | Anne-Laure Boudoux et Jean-claude Mourlevat

“Et je danse aussi”, et hop un autre roman épistolaire, je commence à y prendre goût et celui ci est particulièrement bien. Je l’ai acheté à cause (ou plutôt grâce à…) un apéro-lecture en juin 2016.

Date de lecture : septembre 2016 | Auteur : Anne-Laure Boudoux et Jean-claude Mourlevat | Nombre de pages : 311 | Editeur : Editions Pocket | Date de parution : mars 2015 | Genre : Contemporain, Epistolaire

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

La genèse du roman : les deux auteurs se sont écrit et il en est ressorti une correspondance entre un auteur et une mystérieuse “lectrice”, suite à l’envoi d’une enveloppe… Sans doute un manuscrit ? On ne le sait pas car ce paquet n’est pas ouvert, et.. S’ensuit une prise de contact entre un romancier de 60 ans blasé et bourru et une femme de 34 ans… Un roman épistolaire, fait de petits mails courts qui se répondent…
Une lecture idéale pour l’été, assurément ! C’est un roman qui se dévore vite !!!!
La lecture est agréable et prenante, que de rebondissements.


Mon avis

Et je danse aussi… L’écriture riche et pleine d’humour.

Les mails d’Adeline et de Pierre-Marie s’enchaînent et aussi ceux des amis, de la famille,
Et, au fil des mois, les liens se resserrent…

C’est léger puis tout devient complexe… Le déroulé est très bien construit.

On découvre le pourquoi du comment peu à peu… au gré des confidences…
(oui j’aime utiliser les points de suspensions…) chuuuuut je ne dis rien de plus.

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Laisser un commentaire