Mercredi 2 avril 2025, j’ai assisté à la Conférence sur la désintoxication numérique « Un combat perdu d’avance ? »organisée par le Service Jeunesse de la Ville du Mans et animée par Aurélien Cailloce. J’ai eu l’information par le collège de ma fille.
Une conférence avec plusieurs intervenants et des questions (quizz et public). Très intéresant et tellement nécessaire. C’est une préoccupation, le numérique nous rend captif avec son fil d’acualité infini…
Infos : mercredi 2 avril 2025 de 14h à 16h30 au théâtre Paul Scarron, Le mans ! Gratuit sur inscription

Les intervenants :
– Tiphaine Forges-Bodet, chargé de mission à l’association Addictions France
– Romain Dubreuil, formateur spécialisé et « intervenant numérique » auprès des jeunes
– Le réseau de parents d’élèves FCPE
– François Vignale, enseignant-chercheur, docteur en histoire et responsable de la Licence Pro Métiers du numérique à l’Université du Mans
Avant 3 ans pas d’écran ! Et à 13 ans avec autorisation parentale. 15 ans, seul.
La France et l’OMS conseillent de limiter au maximum l’exposition aux écrans avant 5 ans, en particulier quand elle est passive. Mais au-delà de l’âge, il faut aussi tenir compte des usages.
Par exemple : non aux parents qui donnent leur téléphone à leur bébé de 2 ans dans les poussettes.
>>> PDF : Pour un usage raisonné du numérique par les enfants
La boucle d’addiction
Tous est fait pour que l’on reste en ligne (que l’on achète, pour prendre les données personnelles pour les revendre) « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit » ! C’est un circuit de satisfaction, on est les victimes de ce business. Il se pose la question aussi du CONFORT, le contenu est en fonction de l’interaction et cela nous enferme dans nos certitudes, dans une chambre d’écho.
Peu de contrôle sur le contenu, c’est inquiétant ! Il est essentiel d’avoir des moments de partage avec son enfant / adolescent, une interaction autour du contenu, de s’intéressser plutôt que de rejeter.



Cela créé des frustrations. Cela dégrade la relation parents / enfants. Les parents ne sont pas armés. Ils ne savent pas comment aborder certains sujets sensible (sexe… ) .
DIRE C’EST AGIR ! Il ne faut pas que ce soit un « non sujet » Il faut s’autoriser à en parler.
Les parents souvent ne donnent pas l’exemple… La plupart du temps ils sont eux aussi adicts des écrans…
Entre les jeux vidéos, les réseaux sociaux, les séries tv, Pronote… Trop de temps d’écran…
« J’ai besoin de consommer malgré l’impact personnel et prtofessionnel et j’en suis conscient »
= Addiction au numérique.
Les impacts ?
Impact environnemental : Les ondes sont polluantes, il se pose la question de l’exclavage des enfants dans les pays sous développés (les matières premières), 20 % de l’impacct environnemental est dû à l’utilisation du numérique (plus que l’impact des avions)… Il est nécessaire de limiter l’impact carbone. Une box / wifi consomme autant qu’un réfrigérateur… La consommation massive d’électricité se pose.
Sur les jeunes enfants ? Des difficultés d’attention, de langage, de motricité sur les moins de 6 ans…
La santé mentale est posée. Les jeunes ont trop accès à la pornographie et sont perturbés par des images non voulues. Cela a un impact au quotidien.
Le temps de sommeil a réduit, moins de 7 heures, c’est trop peu. C’est nocif ! Les jeunes passent trop de temps sur les écrans !
Dans cette société où l’on se sait plus attendre, ou l’on a accès à tout !
Le Temps est accéléré, on a l’impression de ne plus avoir de temps…
Alors que si ! Hors du numérique !
Que faire ?
Le controle parental ? Difficile à mettre en place sur tous les écrans (tel, tablette, switch, pc… ) les parametrages sont souvent complexes, les parents manauent de compétence. Les parents « ne savent pas faire » …
Les jeunes cherchent à contourner les règles, les interdictions ! Normal, l’adolescence est une période de découverte, d’expérience et aussi « contre les adultes »… Une période de construction.
Couper le wifi ? On peut paramétrer cela, prévoir des plages sans wifi.
Prendre le téléphone ? Mettre le téléphone hors de la chambre, avant de dormir.
Se faire aider ? à la Maison des adolescents au Mans. Des auto-test en ligne. Des outils pour un usage modéré du numérique… « Stayfree »
Une désintox du numérique ? il faut la faire progressivement avec des oblectifs réalisables, pour une quête de soi même, se découvrir, faire des choix, se trouver. Pour un usage modéré, on s’auto éduque. Pour pratiquer d’autres activités hors du numérique… Ou encore se lancer des challenges entre amis, un temps d’écran à ne pas dépasser….
Cette info vous a plu, aimez et partagez !